Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guinee comptait en 2005, 9 402 000 hab sur 245 857 km² avec 38,5 hab/km². La Papulation guinéenne représente au moins 14,30 % de la population française, mais notre pays détient plus de Ministès que la France. Nous avons aujourd'hui 35 Ministères et 3 postes de Sécrétaire Général pour gouverner un peuple de 9 402 000 hab. Cela fait de notre nation, le pays des Ministères fantômes.

Je ne comprends pas pourquoi Mr Souaré a créé plus de ministère, que de personne capable pour faire l'affaire. C'est pas le nombre élever de ministre qui va conduire la Guinée vers la stabilité économique, politique et le Développement. Avec le nombre de Ministère créer par Mr Souaré, ont risque un conflit de compétences entre les ministères, sur tout le Ministre des Affaires étrangères et celui des Guinéens de l'extérieur et de l'Intégration africaine. Les deux ministères au fond ont les mêmes objectifs. Le Ministre des affaires étrangères, est dans tous les pays du Monde la personne qui s'occupe des relations extérieurs de son pays, il est aussi chargé de la protection des citoyens de son pays à l'étranger. Dans le cas de la protection des guinéens vivant à l'étranger, il est anormal de créer un ministère uniquement pour ça, car ce service relève du ministère des affaires étrangères. Mais pour le Gouvernement Souaré, le Ministère des affaires étrangères n'a pas de rôle bien déterminer. La séparation (les affaires étrangères) en 2 n'est qu'un gaspillage de l'économie du pays.


Je ne comprends toujours pas aussi la différence entre « Mines et Géologie », « Energie et Hydraulique », deux ministères qu'il devrait unir pour économiser les dépense public.


Pourquoi séparer l'Administration du territoire et la Décentralisation. Pourquoi deux ministère pour le Développement ( Développement durable et local ). Pour diminuer les dépense public, il devrait tout simple dire : Ministre l'Administration du territoire, la Décentralisation et Développement.

Pourquoi mettre en place un ministère du Contrôle d'Etat et de la Bonne Gouvernance. Ce ministère devrait être remplacé par une Direction National ou un Conseil National du Contrôle d'Etat pour une bonne gouvernance.

Pourquoi ne pas rattacher le ministère de la promotion de l'emploi des jeunes au ministère de la Fonction publique pour en faire un seul ministère et créer une direction rattachée à la Fonction publique pour s'occuper de l'emploi des jeunes. Dans ce cas le budget de ce ministère pourrai servir pour la promotion et à la création de l'emploi pour les jeunes.

Pourquoi trois ministères pour un seul secteur de la vie. L'élevage et aquaculture devrait être unies. Le ministère de l'Agriculture, le Ministre de l'Elevage et de la Protection animale et le Ministre de Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture doit être unis en un seul et unique ministère : le Ministère de l'Agriculture, de l'élevage et de la Pêche.

Pour l'enseignement, il fallait 2 ministères au lieu de 3 ministères.

Et pour les ministères ( Jeunesse, Sports, Culture, Arts et Loisirs ), un seul ministère suffit de gérer les activités sportifs, Culturelles et Artistiques. Le mot Loisir ne sert à rien et n'a au qu'un sens.

Tout cela nous fait dire que le Gouvernement mis en place par Monsieur Souaré, n'est pas un gouvernement crédible avec lequel les guinéens doivent porter confiance. Il faut aussi noter qu'au sein l'équipe, chaque femme de Conté a au moins 3 protégés, sans oublier les membres du clan autour du Président. Le nombre de ministère a été accepter par le premier ministre pour tout juste satisfaire la volonté du Président et de ses femmes qui ont récommendé des personnes pour des postes de ministre et hauts cadres de l'Etat.

Donc les Guinéens doivent comprendre que le Gouvernement de Monsieur Souaré qui est lui-même un protéger de Conté n'apportera rien de potable pour changement que souhaite le peuple depuis plus de 15 ans. C'est une équipe dont la crédibilté est mis en jeux, car le Premier Ministre dit Chef du Gouverment ne comprend rien de ce qui se passe. Il n'ait au courant d'au qu'un décret présidentiel. C'est pourquoi chaque jour des faux décrets pleuvent sur Conakry comme de l'eau venant du ciel.

Dortmund, le 06/08/2008


Analyse de Monsieu M Bobo Barry
Chef de la Redaction Ecrg/Allemagne
E-Mail : dr_ecrg@yahoo.fr
www.ecrg.over-blog.com

Tag(s) : #Analyses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :