Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

01.08.2008

Le Conseil mondial de l’or a été créé à Londres en 1987. Il regroupe toutes les grandes compagnies internationales présentes dans le domaine de l’or. Les Afriques a rencontré Matt Graydon, son directeur des Relations extérieures.


Entretien réalisé par Charles Bambara, Londres

Les Afriques : Apparemment le marché de l’or est en effervescence. Quelle est la situation à l’heure actuelle ?
Matt Graydon : La demande a été très forte, ces dernières années. L’année dernière uniquement, elle a atteint un taux record de 79 milliards de dollars. Cela est dû aux économies émergentes comme la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient, où la classe moyenne qui s’accroît sans cesse dispose d’un revenu substantiel à dépenser. Un autre facteur explique cette effervescence du marché, c’est l’avènement de fonds qui rendent l’or accessible à une plus grande catégorie d’investisseurs. Enfin, l’or est reconnu pour son caractère de valeur refuge contre le dollar ou l’inflation. Avec les troubles financiers, le marché de l’or est celui vers lequel les investisseurs affluent.

LA : Y a-t-il un lien direct entre la faiblesse du dollar et la montée en force de l’or ?
MG : Récemment, en 2004, une recherche a examiné cette relation et a admis une évidence suffisante de l’efficacité de l’or comme valeur refuge par rapport au dollar. Cette relation paraît consistante au fil des ans face aux termes de l’échange. La recherche a établi que pendant la période entre 1971 et 2002, considérée comme une période de turbulences économiques, l’or a constamment gardé sa qualité de valeur refuge contre cette instabilité et également par rapport aux termes de l’échange.

LA : Nous savons que la production d’or au niveau mondial est très importante… Quelles sont les quantités produites en Afrique ?
MG : L’Afrique a produit, en 2007, 511 tonnes d’or, ce qui en fait le deuxième producteur d’or dans le monde. L’Asie devance l’Afrique à cause de la Chine. L’Afrique du Sud reste le premier producteur africain, suivi par le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

LA : Cela représente quelle part de la production mondiale d’or aujourd’hui ?
MG : La production mondiale d’or est de 3469 tonnes. Juste un peu plus de 2000 tonnes viennent des compagnies minières, et le reste provient de la vente des banques centrales et des apprivoisements dérivant de diverses sources. Au regard de ces chiffres, la quantité d’or commercialisée par l’Afrique représenterait 15% du commerce mondial, mais l’Afrique produirait à peu près 25% de l’or dans le monde, ce qui représente le quart de la production mondiale.

« Les ventes d’or au niveau des banques centrales constituent donc un moyen de régulation. C’est aussi une façon pour les banques centrales de diversifier leurs portefeuilles de réserves d’actifs.»

LA : Vous avez parlé des banques centrales utilisant l’or, peut-on savoir quelle quantité d’or est déposée dans les coffres des banques centrales et des institutions financières ?
MG : C’est une quantité très importante du marché de l’or. Les banques centrales et le FMI ont 31 000 tonnes d’or, ce qui représente 20% des stocks totaux dans le monde. Il est important que la production reste modeste pour prévenir toute chute du prix de l’or. En même temps, un approvisionnement adéquat doit être maintenu pour maintenir une fluidité du marché. Donc les ventes d’or au niveau des banques centrales constituent donc un moyen de régulation. C’est aussi une façon pour les banques centrales de diversifier leurs portefeuilles de réserves d’actifs. Ceci est autant valable pour les investisseurs privés que pour les banques.

LA : Quelles compagnies minières sont associées au Conseil mondial de l’or ?
MG : Les principaux membres du Conseil mondial de l’or sont Anglo Gold Ashanti et le Gold Field, qui ont tous deux leur siège en Afrique. Tandis que des compagnies comme Barrick Gold Corporation et Newmont Mining Corporation font leurs principales opérations sur d’autres continents. Ces compagnies jouent un rôle majeur dans les économies locales en aidant directement les communautés locales.

Source : www.lesafriques.com

Tag(s) : #Afrique Info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :