Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la technologie du Carbone 14. Découverte en 1949 par Cheikh Anta Diop, c'est une méthode de datation des différentes époques historiques Le président sénégalais Abdoulaye Wade a répondu mercredi au discours controversé du chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, prononcé en juillet 2007 à Dakar, estimant "qu'il arrivait qu'un président soit victime de son +nègre+".

M. Sarkozy avait suscité une vive émotion à l'occasion de son premier déplacement en Afrique subsaharienne, en évoquant notamment "le drame de l'Afrique, (qui est) que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire".

"Encore une fois, ne nous trompons pas d'adversaire. Nicolas Sarkozy -on se connaît chaque jour un peu mieux- est un ami de l'Afrique", a déclaré le président Wade dans un discours à l'ouverture d'un colloque international à Dakar sur les tirailleurs sénégalais.

Le président sud-africain "Thabo Mbeki a peut-être été le seul à l'avoir compris", a-t-il ajouté, M. Mbeki ayant été un des rares chefs d'Etat africains à saluer le "discours de Dakar".

"Mais il arrive qu'un président soit victime -passez moi l'expression- de son +nègre+", a-t-il estimé.

"Celui-ci, M. (Henri) Guaino (conseiller spécial et "plume" de M. Sarkozy), s'est dévoilé courageusement dans la presse, revenant sur sa thèse pour la défendre. Nous savons maintenant qu'il est l'auteur de ce discours", a poursuivi M. Wade.

Un an après le discours de Dakar, M. Guaino avait persisté et signé, répétant fin juillet dans le quotidien Le Monde: "L'Homme africain est entré dans l'Histoire et dans le monde, mais pas assez. Pourquoi le nier?", avait répété M. Guaino.

Mercredi, le président sénégalais, qui avait déjà qualifié d'"inacceptable" ce discours, a répondu sur le fond.

"Si M. Guaino avait participé à ce colloque (sur les tirailleurs), il aurait vu que le Noir s'est bien installé dans l'Histoire, (notamment) depuis ce jour du 21 juillet 1857, date de création du premier régiment du tirailleur sénégalais".

"Car finalement, la liberté qui lui permet aujourd'hui d'être très sévère dans ses jugements est largement due aux Africains", a estimé le président sénégalais en référence à l'appui apporté par les troupes coloniales à la libération de la France pendant la Seconde guerre mondiale.

"Nous étions là chaque fois que la liberté a été menacée. Nous avons toujours payé notre tribut. Peut-on mieux être installé dans l'Histoire?", a lancé le chef de l'Etat.

"L'Afrique s'est bien installée dans l'Histoire par ses apports à la connaissance, la science et la technologie. Mais cet apport, il ne faut pas le rechercher pendant la colonisation, dont la mission première a été de dépersonnaliser", a-t-il ajouté.

Dès "l'aube de l'humanité", "nous (Africains) avions par nous-même trouvé toutes les grandes inventions fondamentales de l'Humanité, de l'agriculture à la poterie et à la métallurgie", a-t-il souligné.

Et "le Noir placé dans les conditions de la science moderne et de la technologie de l'Amérique a été un grand inventeur. Qui sait par exemple que l'ascenseur a été inventé par un Noir, qui sait que le stéthoscope du médecin a été inventé par un Noir, qui sait le rôle joué par les inventeurs noirs dans la radio et la téléphonie?"

Le président sénégalais a conclu en annonçant la tenue prochaine à Dakar d'un colloque international "qui fera l'inventaire de l'apport des Africains d'Afrique et de la diaspora dans les sciences et la technologie".

AFP

Jeudi 18 Septembre 2008
H/A/S Rédaction : destindelafrique.com

Tag(s) : #Afrique Info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :