Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment où le Monde est en mouvement pour une mondialisation, la famine se déclare dans les pays en voies développement, plus particulièrement en Asie du sud, en Afrique et dans certains pays de l'Amérique Latine. Cette mondialisation de pauvreté a commencé dans les pays du tiers-monde depuis les 80 avec l'imposition des réformes économiques du FMI. Les conséquences de ces réformes du Fond monétaires international touchent a plein fouet les populations des pays en voie de développement, qui aujourd'hui sombrent dans une crise alimentaire et économique comparable à la Dépression des années 1930 ( la crise des années 30 ) provoqué par l'effondrement de l'indice boursier de Wall Street.

Cette crise qui se fait sentir sur le plan international, mais surtout dans le tiers-monde, n'est pas un phénomène récent, elle existait en Afrique et dans d'autres pays depuis longtemps. L'une des exemples : selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le prix des céréales ont augmentés de 88% depuis mars 2007. Le prix du blé a augmenté de plus 180% sur une période de trois ans. Le prix du riz a augmenté de 50% dans les trois derniers mois. La plus populaire variété du riz de la Thaïlande se vendait il y a 5 ans 198 $ US et à 323 $ US la tonne l'an dernier. En avril 2008, le prix à attend 1000 $ US.

Il faut noter que les prix sont encore plus élevés sur les marchés locaux. Cette augmentation des produits sur les marchés est en grand parti le résultat d'une manipulation incontrôlée sur le marché. Les grandes Institutions Internationales comme le FMI et la Banque Mondiale qui sont parfois à la base, viennent de présenter un plan d'urgent qui vise a accroître l'agriculture en réponse de la grande crise qui secoue les pays du tiers-monde. Il faut pas oublier que c'est la politique de stabilisation macro-économique et les programmes d'ajustement structurel imposé par le FMI et la Banque Mondiale aux pays en développement comme condition de renégociation de leur dette extérieur qui ont conduit à l'appauvrissement des pays du tiers-monde. Les conséquences de cette politique des Institutions créer pour trouver des solutions durables au développement, se vont sentir de plus en plus grave dans les pays en voie de développement que dans le pays développés.

En Afrique nous sommes victime, d'une politique de libéralisation du marché céréalier imposé par la Banque Mondiale et FMI, mais le plus grave est la politique de favoritisme de l'OMC, qui détruit systématiquement l'économie paysanne de nos pays, ce qui est a la base de l'insécurité alimentaire dont nous sommes aujourd'hui victime. Les pays africains qui se suffisaient sur le plan alimentaire dans le passé comme le Rwanda, le Kenya et d'autres pays ont étés victime de la déréglementation du marché des céréales comme condition pour le rééchelonnement de leur dette extérieur. Durant les années passés nos producteurs agricole ont été encouragés a abandonner l'agriculture alimentaire pour se convertir dans des cultures des produits qui sont destinés à fins d'exportation, et cela au détriment de l'autosuffisance alimentaire.

D'autres causes de cette crise alimentaire mondiale : L'huile végétale brute peut être utilisée directement dans les moteurs diesels adaptés notamment à cause de sa viscosité relativement élevée. Plusieurs espèces végétales sont cultivées pour leur sucre : cela à cause de la canne à sucre, de la betterave sucrière, du maïs et encore du blé.

Le Bioéthanol est obtenu par fermentation du sucre par des levures du genre saccharomyces. L'éthanol peut remplacer totalement l'ESSENCE. Le développement des biocarburants rend les prix du maïs, du soja et blé plus élevé que dans le passé et rend ces produits très rares sur le marché ; et cela rend les terres cultivables rares. Il faut savoir pour produire 1 litre de bioéthanol, il faut environ 4000 litres d'eau et parfois même jusqu'à 5000 litres pendant la période de sécheresse.

Pour cas spécial de la Guinée mon pays, cette crise alimentaire mondiale devrait épargner ce pays qui a tous les ressources nécessaires pour développer une agriculture pour assurer la sécurité alimentaire de sa population. Mais par une manque de volonté et d'une corruption sauvage, le pays est plus touché que d'autres pays du tiers-monde. Selon les statistiques 75 % des terres en Guinée sont favorables à n'importe quelle sorte d'agriculture pour pouvoir nourrir une population de 9 millions d'habitant. Mais tous les Gouvernements depuis la prise du pouvoir par le Général Conté en 1984, ont refusés de mettre en place une politique qui devrait favoriser la mise en valeur des rizières cultivables pour rendre la Guinée indépendant des pays Asiatiques. Aujourd'hui les pays occidentaux cherchent a subventionnés ses agriculteurs et éleveurs pour être au moins indépendant à 50 % des exportations des produits alimentaires. La Guinée et d'autres de l'Afrique Occidental comme le Mali et le Burkina chercher à encourager une agriculture des produits qui n'a d'importance que s'ils arrivent en occident au détriment des peuples qui ont faim.

Les agriculteurs et éleveurs du pays manquent de subvention pour développer leur activité agricole, étant donné qu'une subvention permet aux agriculteurs d'assurer et augmenter leur production. Tous les pays subventions leur agriculture, cependant, la part du revenu assuré par ces subventions varie énormément d'un pays à l'autre. Les USA et l'UE sont des pays qui subventionnent fortement leur agriculture.

Pour combattre cette crise alimentaire, le nouveau Gouvernement qui doit naître bientôt en guinéen doit mettre en place une politique de subvention :

• pour élever notre production agricole durant les années à venir.

• soutenir le revenu les agriculteurs du pays, par des aides directes et des prix garantis.

• stabiliser les prix sur le marché intérieur.

• assurer l'indépendance alimentaire.

• favoriser la modernisation, la réorganisation des exploitations agricoles.

 

En Guinée, le souhait de tous les Guinéens c'est de servir dans le secteur secondaire ou tertiaire. Personne ne veut vivre dans les campagnes pour développer l'agriculture ou l'élevage. La cause est-il une manque de volonté du guinéen ? Le manque de subvention de la part de l'État ? Ou le manque d'appareils nécessaires pour une agriculture rentable ? Toutes les trois questions sont à poser. En Guinée, depuis la fin du régime Sékou, tous les guinéens veulent vivre dans les grandes ou des régions minier. Entre 1985-2008, la population de Conakry, de Kankan ou Siguiri s'est tripler de petit et grand commercent ou de débrouillard. La nouvelle génération qui vit dans des villages et sur les campagnes pense que c'est seulement à Conakry, à Kankan, à Kissidougou, à Nzérékoré ou dans les grandes villes qu'on peut chercher une vie meilleure. Le nouveau gouvernement de Dr Ahmed Tidiane Souaré doit mettre en place une politique agricole qui encouragera les guinéens à produire de plus a fin de s'auto-suffir.

L'exode rural étant à la base d'une agriculture oubliée ou négligée en Guinée, est un grand problème que le nouveau Gouvernement doit revoir pour pouvoir aider les villages à l'intérieur du pays à reste sur place en les aidants de développer une agriculture moderne et rentable.

Autre problème, durant les 15 dernières années, les 45 % des produits cultivés ou produit en Guinée tel que le riz, l'huile rouge et de la banane sont vendus dans les pays du zone CFA, particulière au Sénégal. Le plus grand cultivateur du pays qui est le Général Lansana Conté export ces produits en Guinée Bissau où il a des châteaux construit et des grands magasins de vente du riz de Guinée. Sans cela, les produits cultivés en Guinée pouvaient nourrir au moins les 75 % de la population.

Pour finir, je souhaite que tous les guinéens se donnent les mains en ce moment dûr pour qu'ensemble nous puissions soutenir un processus de développement entamé dans notre pays.

Allemagne, le 22.05.2008

Analyse de Mamadou Bobo Barry
Chef d'Equipe Ecrg en Allemagne
www.ecrg.over-blog.com
Mail: dr_ecrg@yahoo.fr

Tag(s) : #Analyses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :