Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conakry (Guinée), le 11 septembre 2005 - Depuis l'avènement de la deuxième République, cinq Premiers ministres et plus de 500 anciens ministres ont défilé devant le Colonel, puis le Général Lansana Conté. Cette pléthore de « vieux trucs » forme un ensemble d'architectes qui a largement contribué, par le pillage de nos richesses, à transformer ce pays en un vaste champ de ruines.

 

Plus de 500 ministres dont les actions sont coordonnées par cinq Premiers ministres pour nous enfoncer dans la plus profonde des misères. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'à déclarer l'état d'urgence économique et alimentaire pour que la communauté internationale nous vienne à la rescousse.

 

Nos beaux ministres et nos bons politiciens (avec la bénédiction d’une armée cousue pour servir un homme) ont habilement transformé notre pseudo processus démocratique en une véritable « machine à victoires » très efficace pour le parti du Général au pouvoir depuis la malheureuse date du 3 avril 1984. Chacun d'entre eux a fidèlement apporté une brique à cette « démocratie de façade ».

 

Le général avait-il raison de qualifier sans contours ces sieurs de « ministres menteurs et voleurs ». Beaucoup de ces ministres ont pris la porte. Qu'ils soient « premiers » ou « derniers ministres » peut importe leur rang, ils sont tous dans le même panier à « rats ».

 

Si j'ai bonne mémoire, aucun de ces « rats » n'a jamais osé répliquer sur le même ton en rendant au général la monnaie. Le drame est que ces menteurs et voleurs de ministres n'ont jamais été inquiétés. Le chef d'Etat lui-même fouille dans les prisons à la recherche de ceux qui s'y retrouvent par "erreur". Pire encore, ils passent pour des héros. Nous pouvons alors aisément déduire que nous avons un mauvais président qui s'est fait entourer de menteurs et de voleurs. Un président qui n'a pas les compétences requises pour gérer ce pays comme il se doit. Bien sûr, pour un moins que rien, le poste de ministre est un cadeau inespéré qui représente une petite portion du paradis sur un plat en or. En échange, ce ministre oubliera ses obligations envers le peuple. Puis, en guise de reconnaissance il va choisir résolument d’œuvrer pour le vol, le mensonge et le truquage d’élections contre l’expression démocratique du peuple.

 

Je n'ai pas le courage d'honorer ceux qui déshonorent leur peuple. C'est pourquoi, j'exprime toute mon admiration et mes respects à M. Jean-Claude Diallo qui avait compris à temps qu'il ne pouvait pas faire partie de cette symphonie du mensonge. Il n'avait pas attendu qu'on lui mette à la porte. Il n'a pas non plus transformé son portefeuille ministériel en entreprise lucrative. Heureusement, François Fall lui a emboîté le pas tout dernièrement en abandonant son poste.

 

Y a-t-il réellement un seul ministre, qui n'a pas menti à Lansana Conté et tricher avec le peuple? Certainement, l'on ne peut pas bâtir une nation forte et prospère avec des menteurs et des voleurs dont la préoccupation essentielle est de gonfler leurs comptes en banques.

 

Le Colonel Lansana Conté lui-même ne l'avait-il pas affirmé en faisant allusion au Comité Militaire de Redressement National (CMRN): « Nous avons pris pouvoir pauvres. Tout ce que vous verrez avec nous est volé ». En réalité, le vol a commencé par l'accession illégal au pouvoir de ce CMRN à l'époque et qu'au fil du temps Lansana Conté a réussi à neutraliser ses complices et confisquer le pouvoir pour servir ses intérêts et ceux de ses proches pendant 21 ans.

 

Aujourd'hui, en dehors du pouvoir absolu qu'il détient et qu’il ne partage qu’avec ses proches, notre président est parmi les plus riches chefs d'Etat africains. « Je ne vole pas, je prends » disait-il. Alors, nous comprenons pourquoi ses « ministres voleurs et menteurs » ne sont jamais inquiétés. Dis-moi qui tu hantes je te dirai qui tu es. Que les guinéens se demandent et exigent par des actions concrètes, pourquoi remplacer des « punaises » par des « rats » ? La prison n’est pas faite pour les animaux, qui du reste, je respecte beaucoup par rapports aux « rats » humains qui détournent les biens du peuple.

 

Amadou Sadio Diallo

Fondateur et directeur de publication

Les Ondes de Guinée

Site Internet : www.ondes-guinee.info

Contact : Diallo.amadousadio@gmail.com

Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :