Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l’image des dernières heures de feu Marechal Mobutu Sese Seko, la Guinée offre bien l’image de l’Ex-Zaïre, un pays avec un Président en perte de ses facultés intellectuelles et ne contrôlant rien.

 

Le pays est devenu comme un octopode ayant perdu la tète et chaque pied tirant vers une direction. Les décrets et contre-décrets ne sont que la résultante logique d’une guerre des clans, qui ne fait que s’intensifier et risque de provoquer une implosion.

 

Le limogeage bref de Sam Mamady Soumah est selon une source proche de la présidence, la manifestation concrète des luttes pour le contrôle du pouvoir mais surtout pour la gestion de l’après Conté qui s’approche à grands pas et chaque clan veut se positionner pour le festin.

 

Sam Mamady Soumah a été limogé par la complicité d’Idrissa Thiam, la deuxième épouse de Conté (Kadiatou Seth), et Aicha Koné l’épouse de l’ex-chef rebelle Libérien, charlatan et féticheuse de Lansana Conté.

 

Le faux pas dans cette manigance politique ou de « muni –révolution de palais » demeure la nomination d’Alpha Ibrahima Keira en sa place. Ce dernier reste un symbole de la pourriture et il reste parmi les cinq personnes les plus abhorrées du pays. Son passage successif aux Ministères des transports et à la fonction publique en dit bien.

 

Par ailleurs, on reproche à Alpha Ibrahima Keira, des contacts très intimes avec Kouyaté pendant que celui-ci était à la Primature et selon certaines langues, Alpha Ibrahima Keira n’était juste une extension de Kouyaté qui tente de revenir par personne interposée.

 

En effet, confier ce poste si stratégique de Ministre d'État chargé des Activités Présidentielles à un « Pro-Kouyaté » (Alpha Ibrahima Keira) ne sera pas du goût de Lansana Conté malgré les pressions de sa deuxième épouse. Rappelons Alpha Ibrahima Keira est le mari de la sœur de Kadiatou Seth.

 

Cette nomination « brève » traduit elle l’implosion de l’empire familiale de Conté ?

 

Mais c’était sans savoir la ténacité de Sam Soumah que ses détracteurs autour de compter voulaient enterrer vivant. Dans tous les cas, l’eau est trouble autour de Conté et il risque d’en être emporté.

 

Que vont faire deux ministres chargés des affaires présidentielles ?

 

Ce qui est certain, les deux vont se manger mais reste à savoir qui sortira le vainqueur ?

 

Mme Aicha Koné, déjà mise en accusation par le TPI, ne peut plus sortir de la Guinée au risque d’être arrêtée, cherche à être la coordinatrice de la période post-Lansana Conté et elle joue tous les pions possibles. L’amitié légendaire entre Kadiatou Seth et Aicha Koné, aurait poussée celle ci à vouloir placer Alpha Ibrahima Keira dans cette position stratégique pour pouvoir grader le contrôle de la transition si Conté arrivait à disparaitre.

 

Mais désormais, elle doit passer par M. Sam Mamady Soumah qui aurait bien compris le complot contre lui par les nombreux ennemis qu’il a créés pendant les dix ans et plus, qu’il est le bras droit de Conté.

 

Les prochains mois nous édifieront sur la guerre des clans qui risque de ravager tout autour de Conté.

 

Tout au plus, on peut dire que M. Ahmed Tidiane Souaré ne contrôle rien. C’est bien un faux chef de gouvernement, un PM « spectateur passif et résigné ».

 

Focus de la Rédaction de Guinea-Forum avec la contribution de AB. à Conakry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :