Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le développement n’est pas possible en Afrique sans transfert et maîtrise de la technologie dans tous ses aspects, a soutenu jeudi l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Lu Shaye.

«La Chine a aidé par exemple, le Soudan à construire une industrie pétrolière qui maîtrise tout le processus », a déclaré M. Shaye affirmant que son pays, après la mise en place d’infrastructures par exemple, forme toujours des techniciens locaux pour prendre la relève.

Selon lui, dans des pays africains où la Chine a construit des centrales électriques, elle a toujours laissé des techniciens sur place en vue de former des techniciens locaux.

« Non seulement la Chine transfère sa technologie mais aussi les pays africains doivent prendre des initiatives pour apprendre la technologie auprès de la Chine », a-t-il préconisé soutenant que c’est un secteur interactif.

« C’est comme cela que les pays africains peuvent se développer », a martelé M. Shaye qui travaille sur l’Afrique depuis une vingtaine d’années.

Le diplomate chinois s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec la rédaction de APA à Dakar, en tant qu’invité et accompagné de deux de ses proches collaborateurs.

Apa
Sud Quotidien 23/05/2008
Tag(s) : #Afrique Info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :