Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’intercentrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, réunie ce jeudi 22 mai 2008 à la Bourse du travail, suite au limogeage du Premier ministre de consensus, après avoir recueilli les avis de toutes les structures de base affiliées, constate encore une fois la violation flagrante des accords tripartites signés le 27 janvier 2007.

Le remplacement du Premier ministre de consensus par un ancien ministre de l’équipe gouvernementale rejetée en 2007 par les forces vives de la nation est ressenti comme une nouvelle provocation des acteurs du changement. Cet acte constitue un non respect des engagements souscrits par les parties signataires.

Il convient de noter que le point N°1 du procès verbal des négociations du 27 janvier 2007 stipule que “Le Président de la République a accepté de nommer un Premier ministre, chef du gouvernement en vertu des dispositions que lui confère l’article 39 de la Loi Fondamentale. Le projet de décret portant attribution du Premier ministre ainsi que sa lettre de mission ont reçu l’approbation du chef de l’Etat. Ce Premier ministre dont la nomination interviendra dans les prochains jours doit être un haut cadre civil, compétent, intègre et qui n’a été ni de près, ni de loin impliqué dans les malversations”.

Au moment où l’intercentrale a accepté de s’inscrire dans une logique de dialogue et de paix au sein du comité de suivi et d’évaluation des accords avec les institutions républicaines, le Patronat, le conseil des sages des 4 coordinations régionales, la société civile, ce décret vient compromettre non seulement cet élan de cohésion nationale mais l’espoir de tout un peuple.
L’intercentrale réitère sa détermination à poursuivre la lutte contre la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité, la cherté de vie, la baisse du pouvoir d’achat, la misère, la pauvreté, l’exclusion sociale, et l’injustice sous toutes ses formes.
L’intercentrale considère que l’application correcte et intégrale des accords doit être la priorité de tous les partenaires sociaux.

En plus de la violation de nos accords, ce décret compromet dangereusement le programme formel que notre pays vient de renouer avec les institutions financières internationales visant à annuler la dette extérieure de la Guinée et à financer de nouveaux projets de développement.
En tout état de cause, l’intercentrale ne saurait accepter le retour aux affaires de l’Etat des anciens dignitaires et prédateurs de l’économie nationale qui ont contribué à la dilapidation systématique des deniers publics conduisant ainsi notre pays dans une misère noire.
En conséquence, l’Intercentrale demande le respect strict de tous les accords de 2006, 2007 et 2008 notamment la procédure et les critères de nomination d’un Premier Ministre Chef de Gouvernement.

L’Intercentrale condamne avec la dernière énergie toute velléité de division clanique, ethnique, régionnaliste et politique.
L’ Intercentrale fidèle à sa tradition de dialogue, de concertation et d’unité d’action lance un appel aux travailleuses et travailleurs de tous les secteurs publics, mixtes, privés, informels et retraités de Guinée à resserrer les rangs et à rester mobilisés et vigilants pour consolider les acquis du changement.
Il reste entendu que le changement positif amorcé par le vaillant peuple de Guinée reste et demeure irréversible.

C’est pourquoi, l’Intercentrale se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux à sa disposition pour faire respecter les accords obtenus au prix du sang.

Conakry, le 22 mai 2008

Pour la CNTG Hadja Rabiatou Sérah DIALLO

Pour l’USTG Dr.Ibrahima FOFANA

Pour L’ONSLG Elhadj Yamodou TOURE

Pour l’UDTG Elhadj Abdoulaye BALDE

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :