Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrit par Jack Peureux

Voici ce que j'ai publié  il y a peu de temps:

République de Guinée dans la tourmente.

Je ne suis pas politicien, mais expert environnement.
Je suis outré et peiné des événements qui se sont déroulés le 28 septembre dernier.
Je présente mes sincères condoléances au peuple Guinéen.

Je suis d’autant plus peiné que ces événements auraient pu être évités.
Lors d’une réunion entre un ministre guinéen et un membre d’un gouvernement européen, en mai dernier, cette possibilité sanglante, a été évoquée et est restée lettre morte.

Je fréquente la Guinée et les guinéens depuis 2005, j’ai vu passer un certain nombre de gouvernement et de ministres, mais je n’ai jamais vu un gouvernement comme celui d’aujourd’hui, qui a tant le désir de redonner la guinée au guinéen.

Et je ne renie surtout pas mon dernier écrit, publié sur le site media terre, http://www.mediaterre.org/afrique-ouest/actu,20090112093813.html

Il est vrai que cela dérange la société économique qui a su, acheter, à vil prix, la guinée et son sous sol, sans que le peuple guinéen ne puisse en profiter.

Bien au contraire, au mépris de toutes les lois internationales, ces sociétés mettent la vie des guinéens en danger en pratiquant une pollution effarante dans tout le pays avec les risques pour les pays voisins et même lointains.
C’est un vrai scandale international, et les gouvernants du monde, et surtout ceux qui critiquent aujourd’hui la guinée, ferment les yeux en se posant en donneurs de leçons.

On cherche toujours à qui profite le crime ?

Toutes les sociétés minières et quelques autres, sont dans le collimateur du gouvernement en place.
La guerre économique, ne s’est elle pas transformée en guerre de rue ?

J’ai fait procéder par un « candide » à l’étude de la presse et de la communication générale dans le pays.
Les conclusions du rapport, qui sont exprimées d’une manière moins directe que la mienne, indiquent un lobbying puissant des industries internationales implantées en guinée, et beaucoup plus puissant qu’un gouvernement révolté contre des pratiques qui en d’autre lieux auraient donné une fermeture pure et simple de ces industries.
Dans ce contexte, je me retrouve à voir les pratiques que j’ai connues dans ma jeunesse, dans les années 50 et 60 en France et en 1990 en Roumanie aussitôt la chute de CEAUSESCU.

Le combat contre la corruption, l’une des priorités du gouvernement en place, dérange beaucoup d’industries qui ont mis, pour certaines, elles mêmes ces principes de corruption en place.

Si aujourd’hui les têtes sont décapitées, il reste en place une corruption pyramidale, qui part du simple ouvrier et qui profite à qui ?

Cette manipulation, dont j’ai également été victime, n’a que trop durée. Journalistes, peuple Guinéens de Guinée et de l’étranger, ouvre les yeux pour défendre l’intégrité de votre pays, pour que vos richesses vous reviennent et que le nécessaire soit fait pour protéger l’environnement de votre pays.

Est il normale que du cyanure risque de polluer le fleuve Niger ? Est-il normale que des liqueurs de soude soient déversées, en permanence dans le fleuve à proximité de l’usine ? Est-il normale que des huiles usagées soient déversées, régulièrement dans la rivière qui se jette dans les mangroves du nord de Conakry ?

C’est de l’eau que vous utilisez pour vivre, c’est de l’eau que vos voisins utilisent, sans cette eau, pas de vie.
Voulez vous, vous laisser mourir ? Voulez vous laisser mourir vos enfants ? Voulez vous laisser mourir toutes végétations et donc toutes vies.

C’est un nouveau cri d’alarme que je pousse, il faut que les guinéens se regroupent pour combattre non pas leurs propres frères, mais pour combattre le laxisme du monde économique qui détruit votre pays.
Je ne suis qu’expert environnement, et le triste constat que je viens de vous dresser est encore très loin de la réalité. Si vous saviez……… ou peut être ne voulez vous pas savoir.

Je ne fais pas de politique, mais de part ce que j’entends, je ne peux pas rester sans donner mon sentiment sur la réalité et la volonté, peut être mal comprise, du seul personnage, qui aux yeux de la communauté internationale, devrait être remercié du travail extraordinaire exécuté pour la défense de l’environnement, qu’est le ministre de l’environnement actuelle de guinée.

De tous ceux que j’ai connu depuis 2005, c’est le seul « qui a pris le taureau par les cornes » aux risques de se faire fustiger.
  Par Jack Peureux
  Expert écologiste francais
  Pour ECRG_Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :