Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le report du procès des présumés narcotrafiquants, le Président Moussa Dadis Camara face aux hauts cadres de l'Etat, le système éducatif guinéen en péril et l'arrivée en qualité d'entraîneur de l'équipe nationale de football de Aboubacar Titi Camara à la place du Français Robert Nouzaret sont entre autres, les faits à la Une des mediums de cette semaine en Guinée.


Pour le bimensuel L'Essentiel, le jeudi 4 juin dernier devait connaître l'ouverture du procès des présumés narcotrafiquants, au Palais du peuple.
Mais, aux yeux des Hommes de loi, les dossiers relatifs à ce procès ne sont pas riches en preuve et ils ont été montés hativement.

Comme peut le constater ce journal <<il n'y a apparemment pas d'autres arguments contre les personnes interpelées à part les aveux faits en public par certains accusés. Le Procureur de la République ne pourrait dans ce cas, argumenter sa poursuite que par des éléments qui pourraient remuer les gens dans leurs fauteuils>>.

<<Procès des présumés narcotrafiquants: les vraies raisons d'un report...>>, titre l'hebdomadaire Le Défi.
D'après ce canard, le report du procès du 4 juin est dû à plusieurs raisons à savoir: le manque d'électricité sur l'étendue du térritoire national, la recherche des voies et moyens par le Gouvernement et le CNDD dans le but de donner un cachet particulier à cet évènement qui attire le regard du peuple de Guinée et celui du monde extérieur.
A ce jour, Le Défi estime que pour la réussite de l'évènement, un montant d'un milliard 350 millions a été débloqué par le Gouvernement.

Afin d'attirer le maximum de public, au lieu du Palais de justice, c'est plutôt le Palais du peuple qui a été choisi pour abriter ce procès qui est le troisième du genre (Ndlr:après le procès des gangs de 1995 et celui des mutins des 2 et 3 février 1996) à attirer l'attention en Guinée, ces derniers temps.

Les personnes qui figureraient à ce jugement sont des barons de la police, des officiers de l'Armée, des hauts cadres de l'Etat et des fils des anciens dignitaires.

Le Défi ajoute que <<pour rassurer l'opinion nationale et internationale, le Capitaine Moussa Dadis Camara a promis un procès juste et équitable>>.


Le 7 juin dernier, au Palais du peuple, selon l'hebdomadaire La Lance, le Président de la République s'est déchaîné contre les hommes de loi.

Ces magistrats qui reclamaient 3 millions 500 mille francs comme salaire mensuel ont été traités de manipulés par le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Il faut rappeler que plusieurs hommes de robe n'ont pas répondu à la convocation du Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes. Constatant cela, le chef de la junte a piqué une colère noire: '' Seulement ceux qui sont là, qui ont repondu à notre appel restent au compte de la fonction publique. Tout le reste, nous allons les démettre de leurs fonctions et nous allons continuer avec l'éducation, la santé et tous les autres secteurs de la vie économique nationale. (...) Dans les vingt quatre heures qui suivent, aucun magistrat dans les locaux de la capitale. Ils ne sont pas supérieurs à la nation. Ce n'est pas eux qui ont fait de cette nation la Guinée, même le Président de la République n'est pas supérieur à cette nation. Ils ne sont pas meilleurs aux enseignants, aux medecins et les autres départements. Si les enseignants ne se sont pas comportés de la sorte, c'est parce qu'ils sont patriotes, pas des hommes assoiffés d'argent qui ont pensé à un moment donné à ternir l'image de la justice guinéenne''.


Horoya l'unique quotidien national s'est surtout penché sur la crise financière que traverse le pays.
A en croire les propos rapportés dans ce medium, le Chef de l'Etat a précisé au cours de cette rencontre du 7 juin qui avait réuni le gouvernement de transition, les anciens Premiers Ministres, les enseignants et magistrats, que <<l'opinion publique sera désormais informée de tout ce qui se passera sur le plan économique et financier du trésor public>>.


Le capitaine Mamadou Sandé, ministre de l'économie a de son côté, dressé le tableau de bord de l'économie guinéenne en ces termes: '' La Guinée figure parmi les pays les plus pauvres de la planète; malgré le potentiel énorme dont dispose le pays. (...) L'indice de la pauvreté s'est aggravé de 49% en 2002 à 53% en 2008. Depuis 50 ans, il n'y a pas un plan de développement à court terme. (...) Notre cheval de bataille est l'atteinte du point d'achèvement. Ce qui nous permettra d'obtenir un allègement de la dette de 2,4 milliards de dollars sans lequel, la Guinée ne pourrait s'en sortir. Nous avons la chance d'avoir un grand patriote comme Président actuel, nous ne devons pas rater cette occasion''.


Par ailleurs, Le Défi de se demander : Où sont passés les 10 millions de dollars des enseignants?
Le 27 avril dernier, comme l'affirme le journal, l'intercentrale syndicale de l'éducation avait adressé une correspondance à la Présidence.

Dans cette correspondance, les enseignants ne manifestaient pas seulement leur volonté d'aller en grève; mais aussi, ils demandaient la signature des textes d'application de 13 points de revendications les concernant.

Cependant, depuis la transmission de ce courrier à la Présidence le 2 juin, l'intercentrale de l'éducation n'a eu aucune suite à sa requête.


Qui sont donc ceux qui sont entrain de diaboliser les enseignants auprès du Chef de l'Etat? Telle est la question qui, selon Le Défi, alimente la chronique depuis un certain moment.

M. Ibrahima Kalil Konaté, le porte parole des élus syndicaux de la ville de Conakry dit que dans le souci de satisfaire les différentes exigences, une requête avait été adressée à la Banque Mondiale pour une assistance financière. Cette institution deboursera par la suite, une enveloppe financière de  10 millions de dollars à l'endroit du corps enseignant de  Guinée. Ce montant  a  été  débloqué  le  30  octobre  dernier  par  les autorités de tutelle à l'époque.
<<Ce montant devait servir à payer les primes de zone telle que contenu dans le protocole d'accord signé entre le Gouvernement et l'intercentrale syndicale de l'éducation>>, précise Le Défi.

Pour attirer davantage l'attention des nouvelles autorités, M. Konaté dira que sur les 6000 enseignants qui devaient bénéficier de ces primes, 8000 personnes fictives ont été ajoutées. '' ...Nous avons l'impression qu'il y a des gens qui diabolisent les enseignants auprès du Chef de l'Etat, en lui faisant croire que nous revendiquons de trop. Ils vont jusqu'à dire que nous sommes manipulés par des politiciens'', rapportera-t-il.

<<Titi remplace Nouzaret>>, titre en outre, La Lance.

La rencontre footballistique opposant la Guinée à la Côte-d'ivoire le 7 juin dernier s'est soldée par la victoire des Ivoiriens sur le score de 2 buts à 1.

A en croire La Lance, dès le 2 juin, les billets d'entrée étaient déjà introuvables. <<Certains membres du ministère de la jeunesse, des sports et de la fédération guinéenne de football ont été accusés de cacher les billets pour les revendre très cher: un billet de 15000 francs à 30000 francs.  Un billet de 50000 francs à 100000 francs. Un billet de 100000 francs à 200000 francs et plus>>.

La sécurité pour sa part, a joué son rôle et l'évènement s'est déroulé sans incident. Les 2000 places que la Confédération Africaine de Footaball et la FIFA ont exigé d'être innocupées sont restées vides.

La Lance affirme que malgré la défaite, les supporters guinéens sont sortis nombreux pour applaudir et encourager le syli national.

Par une décision signée par le président de la fédération, Aboubacar Bruno Bangoura, Titi camara en plus de son poste de directeur technique, vient d'être nommée comme entraîneur de l'équipe nationale de football, à la place du Français Nouzaret, limogé.


La Radio Familia FM a parlé ce vendredi 12 juin 2009, des 10 millions de francs guinéens offerts à la petite enfance par la Première Dame de la République, Mme Jeanne Dadis Camara.
Ce geste s'inscrit dans le cadre de la caravane de collecte de fonds lancée lundi dernier à Conakry.

Sabari FM rencherit qu'en plus de ce genereux geste de la Première Dame, l'ONG ''West African children Found'' (Ndlr: Fonds ouest africain pour l'enfance), a dans le mêma cadre donné aux enfants des vivres, des jouets , des chaussures et beaucoup d'autres articles.

La présidente de cette ONG se réjouit de son geste qui, selon elle, constitue une expression de sa passion vis-à-vis de la petite enfance.


Pour Espace FM, le processus de la transition et l'organisation des prochaines échéances électorales en Guinée suscittent de nombreuses réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Plusieurs leaders politiques fondent leurs préoccupations quant à l'évolution de la transition et de la tenue des élections présidentielles libres, crédibles et transparentes, conformément au programme élaboré par les forces vives de la Nation.

A la question de savoir si le Président Dadis tiendra ses engagements par rapport à la tenue des élections à la fin de cette année, François Louncény Fall du FUDEC (Front Uni pour la Démocratie et le Changement) a répondu: '' Je ne peux pas le dire aujourd'hui. Je pense qu'il appartiendra au Chef de l'Etat de clarifier cette position, mais je ne peux pas parler à sa place. Nous souhaitons simplement que les élections puissent se dérouler en Guinée et que très rapidement, nous ayons une voie démocratique. Aucun développement n'est possible dans ce pays sans une vie démocratique normale''.


La Radio Nationale (RTG) quant à elle, a parlé de la journéee mondiale du tabac célébrée ce vendredi 12 juin à Conakry, sous le thème <<mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé>>.
Aussi, cette même radio a dressé le parcours du ministre Dr Alpha Kabinet Camara dans les différentes universités de la Capitale.


L'objectif visé par ce ministre est de chercher à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur en Guinée.

A la semaine prochaine!


Moussa Diop, Aminata.com
juridiop@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :