Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guinée – De nombreux hauts gradés de l’armée guinéenne sont détenus à la maison d'arrêt de Conakry pour trafic de drogues, a annoncé vendredi soir la télévision d'Etat.

Le Secrétaire d'Etat à la présidence de la République, chargé de la lutte contre le grand banditisme et de la lutte anti- drogue, le capitaine Moussa Tiégboro Camara, a remis à son homologue de la Justice une vingtaine de présumés narco- trafiquants, dont des cadres civils de l’administration, huit Nigérians, un Ghanéen et un Israélien.


L'ex-chef d'état-major général des armées, le général Diarra Camara, son fils, le lieutenant Amara Camara, l'ancien chef d'état-major de la Marine, l'Amiral Aly Daffé, et son remplaçant, le lieutenant-colonel Mohmed Camara, font partie des personnes détenues à la maison d'arrêt.

Selon le Secrétaire d'Etat chargé de la lutte anti-drogue, ces hauts cadres militaires ont été interpellés en raison de leur implication dans le trafic de drogue.

Selon lui, certains sous-officiers de la Marine auraient avoué avoir reçu des instructions de leurs chefs hiérarchiques d'alors, l'Amiral Aly Daffé et le lieutenant-colonel Mohamed Camara.

Il a indiqué que l'ancien chef d'état-major général des Armées était au cœur d'un trafic de 22 kg de cocaïne et d'armes à feu illégales avec des complices, dont son fils et le commissaire de police Mohamed Tidiane Coumbassa, entre autres.

Les personnes déferrées ont rejoint à la maison d’arrêt près d’une centaine de personnes, dont Ousmane Conté, fils aîné du défunt président Lansana Conté, son beau-frère, Saturnin Bangoura, des commissaires de police, des officiers de l’armée, arrêtés parmi les éléments de la garde présidentielle.

La junte, qui avait prévu d’ouvrir le procès, début juin, l’a reporté en raison de "la pénurie du courant électrique" à Conakry qui n'aurait pas permis aux populations de le suivre en direct sur les ondes de la radio-télévision publique.

AUTEUR : Pana

Tag(s) : #Criminalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :