Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le capitaine Moussa Dadis Camara a indiqué lors d'une conférence de presse qu'aucun membre de l'ancien gouvernement n'avait encore été arrêté.

Le chef des putschistes à l'origine d'un coup d'Etat en Guinée après la mort du président Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara, a affirmé mercredi soir à la presse être le nouveau "président de la République".


"Je suis convaincu, rassuré que je suis le président de la République, le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte)", a-t-il déclaré dans sa première conférence de presse, deux jours après l'annonce officielle du décès du général Conté, au pouvoir depuis 24 ans.


"Le grand mouvement de soutien qui vient de se passer, du camp (militaire) jusqu'au niveau du palais présidentiel, cela se passe de commentaire", a-t-il ajouté, depuis le camp militaire Alpha Yaya Diallo, le plus grand du pays, situé à la périphérie de Conakry.


Il s'exprimait quelques heures après avoir été acclamé par une foule d'habitants de Conakry, sortis dans les rues pour saluer les centaines de militaires qui paradaient en armes, aux cris de "vive le nouveau chef", "vive la nouvelle Guinée".


"Je ne suis pas parvenu au pouvoir par hasard"


Interrogé sur le sort de l'équipe gouvernementale en place avant le coup de force, M. Camara a déclaré: "Jusqu'à maintenant, je ne sais pas si effectivement, un seul membre du gouvernement a été arrêté".


Comme la presse guinéenne insistait pour savoir si des membres du gouvernement avaient été interpellés, il a ajouté: "A ce jour, non. Les hommes sont allés (pour les trouver, ndlr), mais personne ne se trouve à son domicile".


Le nouvel homme fort de Conakry, qui était jusqu'à présent chef de la section carburant à l'intendance des armées, a assuré que "l'ambition du pouvoir" ne l'avait "jamais animé". "Candidat à l'élection présidentielle? non", a-t-il répondu à la presse qui lui demandait s'il se présenterait à l'issue d'une transition.


Mais il a ensuite insisté sur ses propres "qualités": "générosité", "esprit patriotique", désintéressement vis-à-vis "du matériel et de l'argent".


"Je vous le dis, je ne suis pas parvenu au pouvoir par hasard, c'est par rapport à beaucoup de qualités, je suis un patriote (...) Il y a eu trois événements successifs qui se sont passés, et c'est bien moi, le capitaine Daddis, qui ai calmé ces événements", a-t-il affirmé.


"Pour la première Dame, j'ai sacrifié ma vie"


Sans dire précisément de quels "événements" il s'agissait, il a évoqué "des moments de vacance du pouvoir", pendant le règne de Lansana Conté, souvent malade, ainsi que "la première grève" des soldats, au printemps 2007, qui avait alors abouti au limogeage du chef d'état-major de l'armée et du ministre de la Défense.


Il a par ailleurs brièvement évoqué le rôle qu'il aurait joué pour protéger l'épouse du président décédé, Henriette Conté.


"Pour la première Dame, j'ai sacrifié ma vie. J'ai dit +si vous voulez humilier cette dame, tuez-moi, si vous voulez entrer au palais présidentiel, la Guinée n'a pas connu ça, ce serait la plus grande humiliation+. Et de par ma générosité, de par mon esprit patriotique, les hommes se sont retournés", a-t-il relaté, sans plus de précisions.

Le chef de la junte n'a, à aucun moment, évoqué dans cette conférence de presse les condamnations du coup de force par la communauté internationale.


SOURCE : AFP

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :