Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plusieurs milliers de personnes ont marché mercredi dans les rues de la capitale Nouakchott pour protester contre le coup d'Etat du 6 août dernier.

Les manifestants réclamaient le rétablissement des institutions démocratiquement élues.

La manifestation était organisée à l'appel du Front national pour la défense de la démocratie qui regroupe plusieurs partis d'opposition.

Mohamed Ould Mouloud, le président du Front national pour la défense de la démocratie, a appelé la junte à rendre le pouvoir au président déchu.

"Cette marche, qui a rassemblé des milliers de personnes de tous les milieux sociaux, exprime parfaitement le rejet, par le peuple mauritanien, du coup de force," a déclaré Mohamed Ould Mouloud.

"Les militaires ont imposé au peuple mauritanien un régime anticonstitutionnel et confisqué les libertés et la démocratie," a-t-il indiqué.

La manifestation coïncidait avec l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement convoqué par les putschistes.

Cette session, sous haute surveillance policière, a été boycottée par une trentaine de parlementaires farouchement opposés au putsch.

Dans son discours d'ouverture, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, El Arby Ould Jidein, a vivement critiqué le président renversé, Sidi Ould Cheick Abdallahi.

Au cours de cette session, les députés examineront la possibilité de procéder à l'élection des membres de la Haute cour de justice.

Cette juridiction pourrait juger Sidi Ould Cheick Abdallahi qui est en détention depuis sa mise à l'écart.

Les députés pourraient également se prononcer pour la création d'une commission d'enquête chargée de faire toute la lumière sur le financement de la fondation caritative de l'épouse du président déchu .

destindelafrique.com
21.08.2008

Tag(s) : #Afrique Info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :