Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre de la tenue des journées nationales de dialogue et de concertation nationale organisée par PROCONSOGUI sur financement du PNUD et une mise en oeuvre de IFES ; l’inter centrale CNTG - USTG élargie à L’ONSLG et à L’UDTG a l’honneur de vous présenter sa plate forme conformément au programme qui nous a été communiqué.

I- Gouvernance Politique:

Il n’est à démontré pour aucun concitoyen que depuis 2002, le général Président Lansana Conté est malade. Cette maladie est dans l’ordre normal et naturel des choses, seulement aggravée par le poids de l’âge; ce fait est reconnu par lui-même. Le corollaire de cette situation le place dans une situation qui l’empêche d’exercer effectivement et efficacement ses fonctions du Président de la république que lui confère la Loi Fondamentale. Le caractère très présidentialiste de notre Loi Fondamentale exige des conditions physiques et morales irréprochable pour assumer la fonction de Président.

C’est pourquoi l’inter centrale, en date du 17 Janvier 2007, soucieuse des conséquences qui pourraient résulter de ce genre de situation a cru devoir adresser une lettre ouverte à l’honorable Président de l’Assemblée Nationale Guinéenne.

Cette lettre avait pour but de demander humblement au Président de cette institution de prendre le courage constitutionnel de faire constater par le Président de la Cour Suprême la vacance du pouvoir. C’est ce qui explique et justifie la désintégration de I’Etat dans toutes ses fonctions régaliennes.

En lieu et place, on constate la naissance et le développement des Clans autour de la personne du Président, de valses de décrets; ayant pour conséquence la Corruption , le trafic d’influence, le déficit de confiance des populations vis-à-vis de l’Etat, le détournement des deniers publics, l’accentuation de la pauvreté et la fragilisation du tissu social.

Quant aux prochaines élections fortement attendues, des doutes très sérieux planent au niveau du Gouvernement et de la CENI pour ce qui est de la transparence et de la crédibilité du processus.

C’est pourquoi l’inter centrale profite des assises des présentes journées nationales de Dialogue et d’initiatives pour mettre aux débats cette question épineuse de la maladie du Chef de l’Etat qui se trouve aujourd’hui à l’origine de toutes crises au plus haut sommet de l’Etat et demande l’application de la loi en la matière.

L’ l’inter centrale suggère la relance du fonctionnement du Comité de suivi/évaluation mis en place en janvier 2008 en tant que cadre permanent de dialogue et de concertation nationale.

Ce comité peut être élargi à tous les autres acteurs.

Elle insiste surtout sur la relance des activités de la Commission nationale indépendante, afin que toute la lumière soit faite sur les tueries de Juin 2006, Janvier/Février 2007.

II- Gouvernance Economique:

Force est de constater que malgré le début de maîtrise de l’inflation et de la dépréciation de la valeur monétaire, on notait une inadéquation entre ces performances économiques et le pouvoir d’achat du guinéen.

A l’arrivée du nouveau gouvernement cet élan risque d’être perturbé par:

· La pléthore de départements ministériels engendrant de lourdes charges au détriment de l’investissement et de la lutte contre la pauvreté;

· Une inflation galopante due au recours à la planche à billet et la faiblesse, de recettes intérieures entraînant la chute du pouvoir d’achat de la population;

· La timidité des investissements privés;

Le désenchantement de la population par rapport à la gestion publique de l’Etat;

· Le ralentissement des programmes de desserte en Eau et Electricité à Conakry et dans les grandes villes de la Guinée ;

· Le risque de remise en cause de la révision des Conventions Minières (CIRCAM) et des Résultats des Audites;

· L’application des accords de 2006, 2007 et 2008 ; notamment en ce qui concerne la lutte contre la Corruption et la promotion d’un développement durable en Guinée.

III- Education:

A ce niveau la sédentarisation des cadres à leur poste de responsabilité contribue en grande partie au sabotage des différents examens et à la faiblesse du système éducatif guinéen.

Il faudrait faire remarquer aussi, que l’Administration scolaire à tous les niveaux se livre à un commerce à outrance des résultats d’évaluation, des manuels scolaire et même la logistique. Les Associations des Parents d’Elèves et Amis d’Ecole (APEAE), quant à elles, ne servent plus qu’à récolter des cotisations, au lieu de s’impliquer à la gestion effective de l’école. L’inadéquation entre les programmes de formation par rapport à la réalité de terrain fait que nos enfants en sont les victimes potentielles. D’où la nécessité de la tenue de réel Etat généraux de l’éducation.

IV- Santé:

Il serait nécessaire au jour d’aujourd’hui de redéfinir une véritable politique Sanitaire basée sur une santé publique de proximité efficace et efficiente au seul bénéfice de la population. Malgré les efforts consentis par les ONG nationale et internationale et autres partenaires au développement, force est de constater un manque de dynamisme de la part de l’Etat au niveau de la contre partie.

La prolifération des pharmacies par terre et ambulante des produits de contre façon et périmés au vue et au sus de l’Etat exige de nos jours une politique pharmaceutique plus responsable et contraignant. Le manque de l’éthique et de la déontologie au niveau de certains agents de santé fait de nos structures sanitaires de véritable charcuterie humaine et d’exécution sommaire.

V- Intégration et Sécurité:

La déstabilisation de certains pays voisins, la libre circulation des personnes et de leurs biens ont donnée naissance à un nouveau courant de criminalité dans nos villes et villages.

La recrudescence du banditisme et la prolifération des ventes de drogue dure sous le regard impuissant de l’Etat fait de la guinée la plate tournante d’un trafic international et de blanchiment d’argent au détriment de notre économie. Du narco- trafiquant nous risquons d’un narco- Etat. Les derniers évènements de la Capitale en sont les belles illustrations.

Conakry, le 12 Août 2008

L’INTER CENTRALE
Inter centrale CNTG — USTG élargie à L’ONSLG et L’UDTG
PLATE FORME DE L’INTER CENTRALE CNTG - USTG
Elargie à L’ONSLG et à L’UDTG

Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :