Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honnie soit l’Armée Guinéenne !Chers compatriotes, c’est avec consternation que j’ai lu « l’interview » de l'Adjudant-chef Claude Pivi, chef des mutins du camp Alpha Yaya Diallo qui ont pillé des biens et terrorisé les populations de Conakry.

En effet, quelques constats importants s’imposent après cet entretien à accordé à Guineenews par celui qui se considère comme l’homme fort du moment en Guinée.

Le premier constat est que l’armée guinéenne est en déliquescence, la hiérarchie n’est plus respectée, que vaut une armée sans discipline ? Voici un extrait des propos de Sergent chef qualifiant le grade de Général de machin.

« … le départ de quelques généraux qui nous emmerdaient. Il y a ensuite le départ du ministre de la défense, le machin Baïlo là. Ensuite la situation de nos camarades radiés. Et je crois … »

Le deuxième constat est que l’armée guinéenne, à l’instar de l'Adjudant-chef Pivi, n’a aucune considération pour les populations civiles désarmées et affamées par des années de mal gouvernance. Le Sergent-chef considère qu’il n’a pas voulu tuer de militaires parce que eux sont du même pays, mais ils ont tué des civils ceux-ci sont-ils de la Guinée Bissao ? Voici ses propos.

« Ils ont tiré leurs munitions jusqu’à ce que c’est fini et eux-mêmes ils le savent. Mais je n’ai pas voulu tuer quelqu’un. Parce que entre nous militaires nous sommes du même pays. Mais au contraire, ils sont venus me prier, leurs officiers avec beaucoup de prières. J’ai accepté. J’ai dit quand même vos armes, je ne vous les remets pas. Je vais ramener vos armes chez moi. Ça, c’était pour montrer à eux que ma puissance les dépasse 10 mille fois. »

Le troisième constat est que l'Adjudant-chef est bien bien l’homme fort du pays, il affirme haut et fort qu’il poursuit le Général (ou machin dans son langage) Diarra Camara censé être le chef d’état major général des armées. Voici ses propos.

« le chef d’Etat major général.... C’est à cause du président que moi il m’a reçu. Sinon je n’avais pas besoin de m’asseoir avec lui. Puisque même lui, je le poursuivais. »

Le quatrième constat est que l'Adjudant-chef, selon ses dires, contrôle tous les militaires du pays, si un seul dérape ce dernier doit être conduit chez lui pour correction. C’est lui la justice, c’est lui qui commande comme son Papa président Lansana Conté le faisait autre fois. Voici ses propos

« Tant que l’armée est ici vous êtes à l’aise. Il faut bien dire aux populations que rien ne va les arriver. Je les garantie ça. Par ce que j’ai mis des patrouilles militaires qui sillonnent tout le pays. De Conakry jus qu’à Yomou. Quiconque tire un coup, on l’arrêtera et on l’envoyera chez moi ici. »

Le cinquième constat est que le Général Conté et ses officiers supérieurs (Généraux, Colonels, Capitaines, etc.) n’osent pas lever le doigt.

Ainsi, tout porte à croire que le général président est en collision avec les mutins, ceci dans le but d’affaiblir les officiers supérieurs pour les enlever toute velléité et pour ensuite mieux placer ses éléments pour sa succession prochaine.

Enfin, pendant cette interview, guineenews n’a pas trouvé important d’aborder la question des pillages des biens et des tueries des civils désarmés. Quelle manque de professionnalisme ? Qui disait que le journalisme ne s’improvise pas, qu’on finit toujours par montrer ses limites ?

Oh pardon, j’avais oublié que c’est l'Adjudant-chef Claud PIVI alias COPLAN qui était chef en Guinée, il a dû fixer ses conditions SINE QUA NUN avant de recevoir nos grands journalistes dans son grand camp Alpha Yaya Diallo pour sa grande interview.

Lansana Conté a ruinée l’économie guinéenne, détruit l’armée guinéenne et cherche à se faire succéder par de jeunes qui tiendront la Guinée d’une main de fer pendant très longtemps.

Focus de Nlsguinee
Pour www.nlsguinee.com

vendredi 06 juin 2008  

Tag(s) : #Criminalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :