Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La grand-messe que la Oummah islamique célébrée présentement au Sénégal, demeurera à jamais gravée dans la mémoire collective des peuples du monde épris de paix et constituera un évènement historique majeur, dans les annales politiques des pays islamiques.

Le président sénégalais Me Abdoulaye WADE a en effet saisi l'opportunité que constitue la rencontre des chefs d'Etas et de Gouvernements dans le cadre de l'OCI, pour inviter le président soudanais Oumar EL BECHIR et le président tchadien Idriss DEBY à parapher un accord de paix devant mettre fin aux différends qui opposent leurs deux pays. Prenant à témoin leurs pairs et les représentants de la communauté internationale, Idriss DEBY et Oumar EL BECHIR décident solennellement de se réconcilier, de normaliser les relations entre leurs deux pays et de se donner les moyens de contribuer à la paix et à la stabilité dans la région.

Ce qui se traduit par le respect des engagements pris antérieurement. Ces deux (2) présidents Idriss DERBY et Oumar EL BECHIR ont sollicité l'assistance et le soutien de la communauté internationale. Un groupe de contact composé de Sénégal, Congo, Libye, Gabon, Erythrée et le président de l'Union Africaine a été mis sur pied.
Sa mission consistera à prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise sur pieds d'une « force de paix et de sécurité » qui va observer les opérations mixtes de sécurisation de la frontière commune.

Espérons que cet accord signé à Dakar portera fruit,car l'on se rappelle dans le temps que ces deux présidents avaient juré sur le Coran en Arabie Saoudite.

De dakar une dpêche de Sidimé Alpha Kabinet
Correspondant de www.nlsguinee.com au Sénégal
Contact :alpha.sidime@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com

Tag(s) : #Afrique Info
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :