Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la nuit du jeudi 24 janvier 2008, les téléspectateurs ont été surpris de la présence du Président de la République sur le petit écran. Dans l’édition de 22h00 du journal télévisé (décalage dû à la programmation des différents matches dans le cadre de la CAN de football, Accra 2008).

En effet, le Général Lansana Conté se félicitait de la victoire, acquise quelques heures plus tôt, du Syli national de Guinée face aux Lions de l’Atlas du Maroc. On me dira que cela est tout à fait normal. 

Qu’un citoyen se réjouisse de la victoire de son équipe. Mais ce que les "commanditaires" de cette apparition télévisée soudaine, je dirais même "impromptue" du N°1 guinéen ont voulu cacher, transparaissait clairement dans les propos de l’homme politique. Des incohérences dan le langage. Ce qui a amené notre rédaction à mettre en branle ses "contacts". 

Que s’est-il alors passé pour que l’on en arrive là ?
Dans la journée de ce jeudi 24 janvier 2008, des rumeurs avaient commencé à courir la ville sur la crise de santé du Chef de l’Etat. Un accès qui était si sérieux, que l’on a fait venir ses proches - sa famille - à son chevet. Son frère Harouna Conté, ses enfants Ousmane et Hadja Djamila (que l’on verra du reste sur les images) ainsi que d’autres très proches comme son neveu le Capitaine Issiaga Camara, et naturellement, Idrissa Thiam, le Directeur du Protocole d’Etat et Sam Mamady Soumah, le Secrétaire général de la Présidence de la République. 

Les "prouesses" du Pr. Amara Cissé, son médecin traitant, ont aidé à faire retrouver la "raison" à l’illustre malade. Mais comme la rumeur sur son état de santé avait couru la capitale toute la journée, et même relayée par certains sites web, il a été suggéré au vieux Général de « mettre à profit la victoire du Syli national, pour faire une intervention télévisée ». 

Il n’y aurait pas plus d’« actualité que pareille sortie télévisée », ont-ils conseillé. Et le nouveau Ministre de la Communication, Issa Condé est mis à contribution. Une équipe de reporters de la télé est dépêchée à la Présidence de la République. A la diffusion du sujet, malheureusement, il ne se lisait aucune expression de joie sur le visage de ceux-là qui étaient aux côtés du "Patron". 

Le cœur n’était pas en réalité à la fête. Surtout que la journée était celle de souci et non d’espoir ! Et des spécialistes en communication institutionnelle se sont aussitôt mis à la tâche pour, enfin, découvrir la "supercherie". Cela s’appelle, le DE-CRYP-TAGE. Et au moment où nous mettons on-line cette nouvelle, la rumeur fait état encore, d’une autre crise en cette journée du lundi, 18 février 2008. Il y a une semaine, le bruit était à son "hospitalisation" à la clinique "Ambroise Paré" de Camayenne. 

La forte présence, qui n’est jamais discrète, des bérets rouges de la protection rapprochée du Chef de l’Etat, a conforté cette thèse. Puisque le Général Lansana Conté a, lui-même, annoncé sa maladie en 2002, pourquoi ne pas aider à venir à bout des rumeurs en instituant un bulletin médical hebdomadaire ? 

Le Chef de l’Etat devrait, en attendant la fin de son mandat, accepter d’alléger ses charges en se retirant à Wawa, comme beaucoup le souhaitent, et se résoudre à ‘’laisser travailler le gouvernement’’, pour le reste de son mandat. 

Mais son entourage et les réfractaires au changement l’entendront-ils de cette oreille ?
That is the question. En tout cas, aussi bizarre que cela puissent paraitre, les rumeurs sur la santé du président refont surface, comme un leitmotiv dans un feuilleton politico-médiatique. 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.Info
Guineeconakry.info 19/02/2008

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :