Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La corruption, pratique fort répandue en Guinée, fait perdre chaque année à l’économie du pays près de 40 milliards FG, soit plus de 8 millions de dollars, a révélé Mar le Directeur exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption, (ANLC) à Conakry, la capitale.

’’Les premiers résultats commandités par notre agence auprès d’une institution privée de sondage ont été réalisés en 2003 et ont révélé que la Guinée perdait 4 millions de dollars« , a annoncé le directeur de l’ANLC. »Bien qu’il n’y ait pas une nouvelle enquête, laquelle a lieu tous les cinq ans, il est possible d’affirmer que ce chiffre a doublé’’, a déclaré à APA François Mohamed Falcone, Directeur exécutif de l’ANLC.

L’ANLC est une structure étatique sous le Contrôle du Ministère guinéen du contrôle économique et financier, de l’éthique et de la transparence.
Elle a double rôle pour combattre la corruption, mais aussi pour faire des études sur cette pratique en vue de mesurer l’impact sur l’économie nationale et la vie des populations.
’’Comme vous le constatez, ce sont des sommes très importantes qui, si elle ne sont pas détournées par des mains indélicates, peuvent servir à construire des écoles, des dispensaires, des routes, et alléger ainsi les souffrances de nos compatriotes’’, a poursuivi M. Falcone.

’’Les conséquences de la corruption dans un pays sont incommensurables, elle tue l’économie du pays et crée des frustrations qui aboutissent à des révoltes populaires comme celles que nous avons connues ici en début d’année’’, a-t—il indiqué.
Toutefois, a ajouté M. Falcone, ce ’’chiffre ne saurait à lui seul donner une dimension réelle du phénomène de la corruption dans le pays.
Les études, bien qu’elles soient sérieuses ne peuvent prendre en compte les grosses pertes d’argent qui circulent à longueur de journée, et au regard de tous, entre corrupteurs et corrompus’’.

ACA/mn/APA 04-12-2007
Auteur: © APA News

Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :