Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique
Mercredi, 30 Décembre 2009

Nous vous l’avions annoncé dans nos précédentes éditions que le président par intérim et ministre de la Défense Nationale était en séjour à Rabat depuis Lundi dernier pour s’enquérir de l’état de santé de Dadis CAMARA ‘officiellement’.


De sources officieuses d’un membre de la délégation guinéenne à Rabat qui a requis l’anonymat, le général Konaté serait venu entre autres pour s’entretenir avec le président français Nicolas Sarkozy en vacances au Maroc avec sa femme Carla Bruni-Sarkozy. Le général Konaté aurait exprimé à plusieurs reprises le besoin d’avoir les conseils et du soutien du président de l’ancienne puissance coloniale depuis son retour précipité du Liban le 04 décembre dernier après l’évacuation sanitaire de Moussa Dadis; C’est ce que Sarkozy aurait accepté mais à conditions que cette rencontre soit discrète, non officielle et en l’absence de journalistes et de caméras de télévisions car Konaté n’est pour le moment pas le président reconnu et légitime de la Guinée se justifie le président français.

 

En effet, cette rencontre se serait déroulée dans un hôtel huppé de la capitale marocaine dans la plus grande discré:Ecrg_Allemagne  a plusieurs reprises essayé de joindre les services de l’Elysée et les proches de Konaté pour avoir la confirmation de cette rencontre et la teneur de cet entretien mais «c’est sans commentaires nous dit on de deux côtés ». Si le doute pourrait être émis sur cette rencontre, ce qui est certain le séjour simultané marocain de Konaté et du couple Sarkozy est une drôle coïncidence. Mais que se sont ils dits ? Pourquoi Konaté aurait-t-il eu besoin du soutien de la France alors que Dadis et ses proches étaient en brouille permanente avec la France ? Ne pouvaient-ils pas s’entretenir par téléphone ? Mais d’après un diplomate européen basé à Conakry que nous avons contacté, l’entretien par téléphone était risqué dans la mesure où on peut intercepter leurs conversations qualifiées secrètes et d'ultra-sensibles alors que Konaté n’est encore officiellement pas le président de la République de Guinée, ce qui pourrait justifier son déplacement inopiné au Maroc qu'il’avait d’ailleurs déjà reporté une première fois.

 

Nous y reviendrons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :