Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog






  

Les ressortissants étrangers résidents en Guinée ne sont pas les seuls à quitter la Guinée, au lendemain de la tentative d'assassinat manqué à l'encontre du chef de la junte, capitaine Dadis Camara aujourd'hui alité au Maroc. Cette situation socio- politique si délétère instaure la psychose et la peur dans tous les esprits. Raison pour laquelle de nombreux ressortissants Guinéens sont également sur la liste des candidats à l'exil. Ils sont enregistrés au Sénégal et au Mali, pour l'instant.

 

 

Selon l'Agence Sénégalaise de Presse qui a raporté la nouvelle, près de 200 Guinéens ont récemment franchi la frontière sénégalo- guinéenne, du coté de Dindéfélo, village sénégalais situé à plus de 35 Km au sud de la ville de Kédougou.

Ces candidats à l'exil, composés d'hommes, de femmes, d'adultes et même d'enfants disent craindre le pire en Guinée, après l'attentat manqué contre le capitaine Dadis Camara. Et surtout en raison des exactions commises sur certains citoyens en haute banlieue de Conakry, lors de la traque de Toumba Diakité et de certains de ses proches.

Une situation socio- politique incertaine, qui accentue la peur dans les esprits de bon nombre de guinéens.


"Ces derniers temps, il ne fait pas bon vivre en Guinée, nous craignons pour notre vie et nos biens. C'est la situation qui l'impose. Depuis trois semaines maintenant, les choses sont au ralenti. Les gens ont peur " a dit un candidat à l'exil en partance pour le Sénégal.


Du coté du Mali, de nombreux guinéens sont annoncés en grande vague dans la capitale malienne, Bamako. Précisement, dans le quartier Sebeninkoro, le fief des guinéens. Nombreux sont les candidats à l'exil qui estiment que la situation qui prévaut en Guinée n'est pas du tout rassurante. Des leadsers politiques sont déjà l'étranger, notamment Sidya Touré de l'UFR, Cellou Dalein Diallo de l'UFDG, Alpha Condé du RPG, François Lounceny Fall du FUDEC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marie Doré de l'UPG etc.. D'aucuns pour des raisons de santé, d'autres pour des affaires personnelles.

 

28-12-2009


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :