Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





L'intervention de l'archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly continue de soulever une vive polémique quand au rôle des réligieux dans la résolution de la crise guinéenne.Madame Ursula Reimer d'Allemagne, de l'Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM) a écrit une réponse ouverte à Mgr Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, suite à son dernier message aux Guinéens. Texte intégral...

Monseigneur,

C'est avec une très grande consternation que j'ai lu votre appel adressé au peuple de Guinée le 01.11.09. En lisant cet appel, on a l'impression, que vous êtes plus proche à la junte qu'aux victimes et leurs familles.

La priorité de notre religion n'est pas l'interprétation de la haute théologie, ni les rapports du deuxième synode des évêques pour l'Afrique à Rome, mais l'amour, l'amour du prochain, le respect de la vie et de la dignité humaine, la solidarité aux plus démunis sans voix, sans défense et sans protection, - d'accord?

Avec une phrase dans votre appel je suis bien d'accord: que par les barbaries du 28.septembre 2009 dans et autour du stade du même nom, "la vase est débordée" du supportable pour vos compatriotes.

Vous vous êtes présenté comme pasteur et serviteur de Dieu "l'expression de ma profonde compassion pout toutes les personnes, qui ont perdu la vie", et vous souhaitez prompt guérison à tous les blessés. Et vous avez assuré à votre peuple la solidarité de l'église. (Laquelle?????)

Votre "profonde compassion" ne concerne pas les centaines de familles, qui sont profondément endeuillées: Leurs enfants ont quitté la maison le matin du 28. Septembre, joyeusement et en bonne santé, pour ne plus jamais revenir, assassinés brutalement par l'envie de tuer de vos militaires. Même pas leurs corps ne sont rendus aux familles, pour pouvoir être enterrés dignement. Ramassés par les militaires, ils se trouvent dans les fosses communes? Ou dans la mer? .

D'autres, leurs enfants ont disparus dans les prisons aux lieux inconnus, où ils sont sauvagement torturés et humiliés.

Combien d'enfants sont devenus des orphelins par ces tragédies du 28.septembre?

Egalement il est incroyable que vous n'ayez mentionné par aucun mot les dizaines de femmes et petites filles, violées, blessées, humiliées et tuées, dans et autour du stade, dont les rescapées sont traumatisées pour toute leur vie. Et tout ça, pour satisfaire les impulsions bestiales et perverses des membres de vos forces armées "incontrôlables" (!!!) pour votre "président" de la Junte, Dadis Camara.

Pouvez vous vous imaginer, comment les familles concernées se sentent après avoir vu leurs filles, mères et épouses blessées dans l'hôpital, d'où elles furent kidnappées, par ces mêmes militaires, pour être amenées dans le Camp Alpha Yaya ou dans certaines villas, où elles sont violées nuit et jour, - sans que leurs familles aient la possibilité de les libérer?

Pourquoi vous vous taisez sur ces crimes en tant que "pasteur" et représentant de l'église"? Et quel en est la solidarité de l'église?

"La profondeur de la crise guinéenne " n'a absolument rien à faire avec des raisons, économiques, sociaux, culturelles, mais on espère bien, juridiques, bientôt. Les seuls raisons sont, que Dadis et son CNDD ne peuvent supporter aucune critique, de ne pas être soutenue par la population, et sa peur de perdre le pouvoir. L'ethnocentrisme est sème par cette junte inhumaine.

La richesse de la Guinée et les intérêts étrangers sont hors sujet, ce thème n'a rien à faire avec ces massacres du 28 septembre.

Vous soulignez, en plus, "qu'aucune injustice, aucune atteinte aux conditions de la paix, à la vie, aux Droits Fondamentaux de l'Homme ne peuvent laisser l'Eglise indifférente".

N'est-il pas une injustice, si les manifestants paisibles et non armés sont assassinés, parce qu'ils jouissent de leur droit fondamental de la liberté de l'expression, en disant, qu'ils sont contre une 3eme dictature, par la candidature de Dadis aux prochaines élections présidentielles?

N'est-il pas une injustice, de tuer même des bébés innocents?

N'est-il pas une injustice de votre part, de pousser à la culpabilité des leaders politiques, et aux membres des Forces Vives?, (qui n'ont certainement tiré sur aucun manifestant et qui n'ont violé aussi aucune femme!!!) ?

Donc, il n y a aucun...niveau de responsabilité attribuable aux intérêts étranger "(lesquels?) Et aucune " honteuse et tragique complicité des leaders locaux ...", mais ils ont seulement fait prévaloir des normes démocratiques par leur droit de manifester.

Qu'est ce qui justifie de tels massacres selon vous?

Pourquoi vous ne rappelez pas Dadis et son CNDD, ces "bons catholiques" ont leur devoir de responsabilité? N'ont-ils pas appris dans la bible, que personne n'a le droit de tuer un autre? Il n y pas des exceptions " ... sauf des manifestants paisibles et non armés de la Guinée, et sauf les bandits de la Guinée, qui doivent être brûlés vifs.. " selon l'ordre du ministre Tiegboro Camara.

D'après votre compréhension de la solidarité de l'Eglise, seul Dadis et son CNDD sont victimes ?

Selon vous, la communauté internationale, les étrangers, certaines capitales européennes, la presse internationale, les missions diplomatiques sont tous coupables aux massacres du 28. Septembre, - sauf Dadis, son CNDD, les bérets rouges et d'autres assassins "non contrôlables". - Est-ce que c'est ca la solidarité de l'Eglise" à votre compréhension? Et qu'est-ce que vous, comme représentant de l'Eglise Catholique, avez -vous fait, pour empêcher ces massacres bestiaux?

La communauté internationale a montré plus de solidarité et de pitié à votre peuple souffrant qu'à vos protégés, et les étrangers n'ont rien à faire avec la brutalité de votre junte, la presse internationale a bien fait, d'avoir publié ce qui s'est passé.

Nous ne vivons plus dans le Moyen âge, et pas plus dans le temps de Sékou Touré, quand presque toutes les violations des Droits de l'Homme se passaient entre les 4 murs de la Guinée.

Aujourd'hui, dans le 21ème Siècle, il y a l'Internet, par lequel les journalistes, - en Guinée, souvent en danger, informent sur les événements importants de la Guinée.

Concernant "les images publiés à grande échelle....." Naturellement elles sont très choquantes. Mais sans ces photos le monde entier n'aurait pas pu s'imaginer les vraies réalités, la vraie de la brutalité de vos militaires dont même les animaux ne sont plus capables.

Ces images ne peuvent pas opposer vos compatriotes entre eux, - Bien au contraire. Je pense que l'ethnocentrisme, semé par votre junte oppose plus dangereusement les Guinéens

Vous vous adressez également aux missions diplomatiques "... à observer la stricte impartialité ..." N'avez vous pas observé vos militaires, comment leur président Dadis Camara et ses subordonnés "non contrôlables(!)", ont agressés les diplomates étrangers, vivant à Conakry, soit verbalement, physiquement et matériellement?

Maintenant les membres des missions diplomatiques sont des témoins, comment votre junte militaire - (après 2006, 2007, 2008 et maintenant), agresse, tue, vol, viole, tourmente et menace votre population innocente et sans protection, complètement livrée à ce pouvoir criminel ?

Il y a une constitution dans chaque pays démocratique du monde où il est précisé que : le militaire existe pour la protection et la défense de la population. Ce qu'est le contraire en Guinée. Naturellement les missions diplomatiques informent leurs gouvernements des tristes réalités en Guinée !!!

Pensez-vous réellement que les missions diplomatiques auraient pu stopper le soif au pouvoir des bandits du CNDD, les tueries et les violations au stade?

Vous condamnez également les sanctions contre la Guinée par des institutions occidentales, comme par ex le UE, qui a fermé le robinet financier. - Trouvez vous mieux que l'UE récompense votre junte par des grands dons financiers, (où aucun sous n'arrive à la population) pour mieux pouvoir corrompre ses supporteurs et acheter des armes ?

Vous demandez aux syndicalistes, leaders politiques, organisateurs de "ville morte" et à ceux, qui font la grève de la faim, de " ... ne plus jamais recourir à ces fameuses mobilisations qui nous conduisent au malheur et à la misère ..." - Voulez vous, que votre peuple se met complètement aux genoux, comme c'était le cas pendant la révolution où tout le monde en Guinée était "prêt pour la révolution" de Sékou Touré?

De l'autre coté vous réclamez la protection "Des Droits fondamentaux de l'Homme" Comme déjà cité. - Quelle contradiction monsieur le représentant de l'Eglise ?!

Si le peuple reste plat, sans aucune possibilité de se défendre, une 3eme Dictature ne sera pas évitable et tous les Guinéens en pâtiront, vous y compris !!!

Si par ex. le peuple de la Pologne ne s'était pas levé avec le syndicat de Danzig "Solidarnosc", il n'aurait jamais pu se débarrasser de la dictature du communisme. Ou si le peuple de l'ancien RDA n'avait pas constamment répété ses démonstrations,( également interdites par les autorités ) tous les lundis pendant quelques mois à Leipzig, toujours étant menacé par la police, des arrestations etc., le mur de Berlin, qui n'a pas séparé seulement l'Allemagne, mais tout l'Europe en Est et Ouest, ne serait pas tombé il y a exactement 20 années, l' Union Soviétique existerait encore, et l'Allemagne ne serait jamais réunifiée.

Donc, il faut, que votre peuple ait également le courage de se lever et d'exprimer librement, par qui il veut être gouverné, pour qu'il puisse enfin vivre démocratiquement dans la dignité et dans paix avec la liberté et la justice pour tous.

Connaissez-vous les souffrances des détenus dans les différentes prisons de la Guinée?

Savez vous, comment ils sont torturés sauvagement et humiliés dans la prison "des 32 escaliers" du Camp Alpha Yaya, de Koundara, dans la Maison Centrale, dans les prisons des iles de Kassa et Fotoba et dans d'autres prisons du pays?

Les avez vous visités une fois, comme votre prédécesseur, Msg. Robert Sarah le faisait régulièrement?

Lui, il était toujours très proche des souffrances de vos compatriotes, et je suis sùre, qu'il aurait tout autrement réagit sur les événements du 28.septembre 2009 !

Que Dieu protège la Guinée et son peuple!!!
Ursula Reimer
Association Internationale des Droits de l'Homme (IGFM)
Réf. Guinea-Conakry

Allemagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :