Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Mamou, Faranah et Kissidougou, le chef de file de l'UFDG a rallié la zone diamantifère de Banankoro pour prendre langue avec les militants et sympathisants de son parti.
Contrairement à toute attente, Cellou Dalein a été interrompu en plein meeting par les autorités locales qui se disaient avoir reçu des instructions de Conakry pour l’empêcher de tenir son discours.

On rappelle que les nouvelles autorités ont encore décidé de suspendre les activités des partis politiques en Guinée. La nouvelle mesure interdirait les manifestations sur les places publiques ainsi que les réunions au sein des sièges de la centaine de partis politiques que connaît le pays. Tout de même, nous avons essayé de joindre Cellou Dalein Diallo au téléphone pour avoir sa version des faits.

« Les autorités militaires à savoir le commandant du camp et les autorités préfectorales nous ont dit qu’ils ont reçu un message de Conakry qui stipule l’interdiction à tous les partis politiques de tenir des meetings sur toute l’étendue du territoire. Par conséquent, nous devons quitter la ville de Kérouané avant la tombée de la nuit. Alors, nous sommes allés à la résidence du chef de section de notre parti (UFDG) ou d’autres militants sont venus pour nous rencontrer. Et, les militaires sont revenus pour les disperser. Nous avons donc quitté pour la ville de Kankan. A la rentrée de cette ville, nous avons trouvé un bataillon de militaires qui nous a informé que nous sommes interdits de rentrer dans la ville et, que nous devons continuer sur Conakry sans arrêt à mi-chemin. Nous leur avons dit que nous n’avons pas d’essence et que nous n’avons pas mangé. Ils sont allés réveiller les propriétaires des pompes d’essence pour nous servir en carburant et nous demander de quitter sur le champ. Il est deux heures du matin ; de Kankan à Conakry, il y a 600 km à parcourir. Nous avons étés informés de suite que toutes les villes que nous devons traverser nous réservent le même accueil ».

La question que tout le monde se pose en ce moment est-ce l’effet de la réussite de l’accueil réservé à Cellou Dalein Diallo lors de ces premières étapes ou une simple mauvaise coïncidence ?

Apres l’interdiction de diffusion des meetings des partis politiques par la RTG, le CNDD, avec toute la campagne d’idolâtrie et du culte de personnalités qu’il est entrain de mener pour le président Moussa Dadis Camara, ne pouvait pas imaginer un seul instant qu’un leader politique allait réussir un véritable meeting dans les villes de l’intérieur du pays.
L’ambassadeur allemand aurait-il touché du doigt la plaie du CNDD ?

Cellou Dalein et sa suite devraient quitter la porte d’entrée de Kankan tôt ce vendredi matin pour Conakry. La nouvelle du blocage de Cellou est tombée comme un couperet à l’étranger. C’etait une véritable veillée d’armes chez les militants et Sympathisants de l’UFDG à travers plusieurs capitales Africaines et occidentales.

A suivre !
Focus/Aminata.co
m

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :