Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le décret qui limoge Kabinet Komara est déjà sur le bureau de Dadis, à moins que ce dernier change d’humeur, Komara appartient au camp des ex-Premiers Ministres.......

Selon des sources très fiables proches de Dadis Camara, les jours de l’actuel PM sont comptés. Il sera bientôt limogé et remplacé par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré.

En effet, la nomination de Kabinet Komara au poste de Premier Ministre et Chef de Gouvernement aux premières heures du coup d’Etat, était destinée à légitimer la junte auprès de la communauté internationale et surtout ajouter des ingrédients civils à la coloration militaire dominante de la junte.

Mais, marginalisé et devenu non-relevant dans la conduite des affaires du pays et n’ayant apporté aucun espoir de reconnaissance tant nationale qu’internationale, le chef de la junte a décidé de faire peau neuve en se débarrassant du timide Komara pour le remplacer par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré qui, jouit d’un poids politique très important tant dans l’opinion des guinéens que de la part des instances financières internationales et auprès de certains pays occidentaux.

En plus M. Sidya Touré possède un lourd carnet d’adresses qui seront utiles au chef de la junte militaire qui en public ne cache pas sa volonté d’assurer une transition à la Malienne du Général Amadou Toumani Touré mais en coulisse, il est pris en otage par certains de ses proches qui lui conseillent de tenter la méthode Nigériane du Général Sani Abacha.

Ses conseillés lui recommandent un nouveau Premier Ministre capable de provoquer un électro-choque politique, en mesure de temporiser la pression internationale contre la junte militaire. En plus certains membres de la junte ne cachent leurs désaccords sur la date de cette transition promise, une période courte pour pouvoir s’enrichir selon certains.

La méthode « Conté » de promesses jamais tenues devient la doctrine du CNDD qui navigue dans tous les sens, d’essayage et d’erreurs pour gagner du temps.

En tout cas, à moins qu’une force majeure intervienne, il faut commencer à dire au revoir au premier Premier Ministre de la Junte Militaire et bonjour au deuxième Premier Ministre M Sidya Touré.

La nomination de ce dernier comme membre de la commission des mines n’était que le prélude d’un mariage politique a long termes pour polir l’image barbare de la junte et surtout pour attirer des investissements qui sont devenus introuvables.

Les semaines à venir édifieront les Guinéens et la communauté internationale sur les vraies intentions de la junte militaire.

Selon notre source, le décret qui limoge Kabinet Komara est déjà sur le bureau de Dadis, à moins que ce dernier change d’humeur, Komara appartient au camp des ex-Premiers Ministres et créera lui aussi son parti politique.

Le feuilleton politique en Guinée est loin de finir.

Qui vivra, verra.

Mamady Sanoh, Matoto, Conakry
Guinea-Forum 27/03/2009

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :