Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La constitution est un acte juridique de très haut niveau, le plus souvent concrétisée par un ou plusieurs documents écrits. Cet acte se situe au sommet de son ordre juridique : tout autre acte juridique doit être conforme à ses prescriptions. Dans le Monde d'aujourd'hui, chaque État a sa constitution bien que dans la plupart des pays comme la Guinée, cette constitution n'est qu'un document qui permet aux personnes qui sont chargées de l'appliquer de se maintenir au pouvoir. La Constitution de la Guinée, le régime militaire du général Lansana Conté qui a lui aussi pris le pouvoir après Sékou Touré, a été toujours modifié en sa faveur. L'armée guinéenne n'a jamais voulu comprendre le peuple de guinée dans ses réclamations qui ont été toujours violemment réprimées par cette armée. La prise du pouvoir par le Groupe du Capitaine Moussa Dadis Camara était la volonté du général Conté.


La guinée n'a plus besoin de régime militaire, surtout un groupe de militaires préparés depuis plus de quatre ans pour juste protéger la famille de l´ex dictateur conté. D´ailleurs, dans une interview sur la chaine française France 24,Le n° 2 du CNDD Mamadou Toto camara a déclaré que son équipe et lui continueront l´œuvre de Conté; donc un coup d´état dans la continuité et non pour le changement. Donc, les guinéens doivent comprendre que ce nouveau régime dénommé CNDD a été financé par Conté et son fils Ousmane. Nous ne devons pas oublier que le CNDD est le fruit de l'argent de drogue, car Ousmane a donné des millions de Dollars au CNDD et à son ami le Capitaine Dadis Camara pour défendre son intérêt. D´ailleurs, le général Diarra Camara de l'État -major de l'armée de terre est l´oncle de ce président auto- proclamé qui fut même son tuteur lorsqu´il était à l'université et c´est lui-même qui l'aurait engagé dans l'armée et faire de lui ce qu´il est aujourd'hui´hui.


Une bonne partie du clan Conté savait qu'un groupe de militaires dirigés par Ousmane Conté prendrait le pouvoir après la mort de conté juste d´étendre la dynastie militaire tout en protégeant la famille du dictateur et sauvegarder ses biens qu´ils a détourné dans le pays. Retenons qu´en 2006-2007 Conté avait réuni les membres de son parti PUP dont faisait partie le président de l'Assemblée nationale Aboubacar somparé afin de les supplier d'accepter de soutenir son fils Ousmane comme son successeur mais cette idée a été rejetée par le parti qui ont jugé ce dernier d ´ incapable dans la gestion du pays et du parti;donc il fallait passer par d'autres moyens. Donc sachez mes frères et sœurs guinéens que ce mouvement CNDD n'est pas né le lendemain de la mort de Conté, mais plutôt depuis plus d'un an et que ce coup d´état fut organisé et financé par Conté et son fils qui ont réussi dans leur mission, car même si un président est élu aujourd'hui en Guinée, l'influence du CNDD fera qu'Ousmane Conté ne sera jamais inquiété et que ce président serait toujours observé et ordonné par le CNDD. Pour preuve, aucun haut cadre militaire n'a pris part au coup-d'État, les membres du CNDD ne sont que des amis de la même promotion du Capitaine Ousmane Conté.


Si j'ai voulu dire quelques mots sur cette affaire, c'est parce que je le savais depuis un bon moment et que durant ces dernières années, Conté n'avait plus confiance à Somparé et que ce dernier ne pouvait pas le succéder au pouvoir après sa mort surtout et aussi dans l´interê tde protéger ses biens et celui de sa famille, c'est pourquoi lui-même ne voulait plus respecter la constitution guinéenne article 34 qui dit : En cas de vacance de la fonction de Président de la République consécutive au décès ou à la démission du Président de la République, ou de toute autre cause d'empêchement définitif, la suppléance est assurée par le Président de l'Assemblée Nationale ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'un des vice-présidents de l'Assemblée Nationale par ordre de préséance. La vacance est constatée par la Cour Suprême, saisie par le Président de l'Assemblée nationale ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'un de ses vice-présidents. La durée maximum de la suppléance est de soixante jours. Le scrutin pour l'élection du Président de la République a lieu sauf en cas de force majeure constatée par la Cour Suprême, trente-cinq jours au moins, cinquante jours au plus, après l'ouverture de la vacance.


Donc le peuple de guinée doit comprendre ceci : accepter le CNDD est synonyme de continuité du régime Conté. Donc Peuple de Guinée ,je vous de mande de ne pas de nouveau rêver à un changement. Plutôt levons nous à forcer ce nouveau´régime militaire sanguinaire à rendre le pouvoir afin que nous puissions organiser enfin des élections dignes et transparentes pour que notre pays puisse rattraper ce long retard après deux longs régimes dictatoriaux. Nous installerons ainsi la démocratie, la liberté et le respect des droits de l'homme dans notre pays.



Bottrop, le 07.01.2008

Mamadou Oury Barry

Redacteur Ecrg
m_oury_barry@yahoo.fr
redaction_ecrg@yahoo.fr

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :