Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les choses semblent s’accélérer en Guinée. Quelques heures seulement après l’annonce officielle de la mort du président Lansana Contré, un Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a pris les commandes du pouvoir à Conakry.

Si on en croit Guinée News, l’armée guinéenne s’est emparée du pouvoir. A travers une déclaration lue sur les ondes de la Radio nationale par le Capitaine Mohamed David Camara ce mardi 23 décembre 2008 à 7 heures 30 minutes, le Conseil national pour la démocratie et la démocratie suspend la constitution, les activités politiques et syndicales, dissout le gouvernement et toutes les institutions républicaines.

« Dans les prochains jours, il sera constitué un conseil consultatif de transition composé de militaires et de civils en tenant compte de l’équilibre ethnique. Il sera dirigé par un Président… », précise le capitaine cité par Guinée News.

Avec cette tendance qui se confirme, l’histoire ne fait que se répéter. En effet, c’est dans les mêmes circonstances qu’en avril 1984, après la mort du président Ahmed Sékou Touré, que l’Armée sous la direction de Lansana Conté sétait emparée du pouvoir en mettant brusquement un terme à l’exercice intérimaire du pouvoir par Lansana Biavogui, premier ministre et successeur constitutionnel du premier président de la République de Guinée. Affaire à suivre.

Cheikh Lamane DIOP
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :