Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les populations de Siguiri ont toujours du mal à comprendre le pourquoi de l’échec du "Projet de développement rural de Siguiri" et pourtant un projet qui avait suscité beaucoup d’intérêt de la part ces populations qui s’étaient frotter les mains à l’annonce dudit projet qui allait concourir à la lutte contre la pauvreté da ns cette région de la guinée mais hélas le projet s'est soldé par un échec et a du être interrompu.

L'objectif de ce projet était de permettre l'implantation du réseau Crédit mutuel dans la zone du projet. Il s'agissait pour les initiateurs d'établir un système financier durable plutôt que de favoriser la fourniture d'intrants et la mise en place d'un fonds de développement rural qui devrait permettre d'appuyer les initiatives de groupes, ou de communautés villageoises. En vue de mieux structuré le monde rural et d'augmenter la production agricole et d'améliorer les revenus et conditions de vie dans la zone.

Le Crédit mutuel (CM) devrait mettre en place un réseau de 11 caisses locales dont la structure régionale se trouvera à Siguiri. Il assure la formation des gérants des caisses, recrute un assistant technique et pourvoit au fonctionnement du réseau était aussi des mesures qui devraient accompagner l’ouverture des ces différentes lignes de crédit. Les caisses devraient assurer des services d'épargne et de crédit pour les membres. Un projet qui participerai à la sensibilisation de la population cible du projet et aide les agriculteurs pour mieux répondre aux conditions du Crédit mutuel.

En outre dans ce projet pour la mise en place du réseau de caisses locales, le CM bénéficierait d'un appui institutionnel de la part du FIDA avec la bagatelle (11 millions FF) qui comprend l'installation des caisses, la formation, l'assistance technique et le fonctionnement du réseau.

 Janvier DIALLO correspondant Kabanews Conakry
Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :