Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info RPG
Postée le 2008-07-12 16:09:01

Le Vendredi 4 juillet 2008, le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée Monsieur Alpha Condé a entamé un séjour marathonien de quatre jours dans la capitale espagnole.
C´est de retour d’Athènes (Grèce) où il a assisté à la réunion de l’Internationale Socialiste (IS) que le Président du RPG s’est rendu en Espagne pour répondre à l’invitation du parti socialiste espagnol.
Le vendredi 4 juillet 2008, vers 14h30 qu´il fit son apparition à l´Aéroport international de Madrid Barajas pour participer au 37è Congrès du Parti socialiste ouvrier Espagnol qui s’est tenu du 4 au 6 juillet 2008 à Madrid.

Au cours de son séjour, le leader du RPG a eu un agenda particulièrement chargé par des rencontres à tous les niveaux.
Les trois premiers jours ont été essentiellement consacrés aux travaux du congrès au cours duquel il était accompagné respectivement par La secrétaire adjointe aux relations extérieures Madame Haïdara Nantenin Chérif, le secrétaire général de la section RPG d’Espagne M. Mathieu Loua et le secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, M Mohamed Cissé.
Dans le cadre des prises de contact entre le Parti socialiste et les délégués internationaux, Monsieur Alpha Condé et sa suite ont participé aux sessions de travail avec les hauts responsables du parti socialiste espagnol tels que :

- Monsieur Miguel Angel Moratinos, Ministre espagnol des affaires étrangères et de la Coopération.

- Monsieur Lopez Garrido, porte parole du groupe Socialiste au parlement lors de la législature antérieure.

- Monsieur Juan Fernandez Lopez Aguilar, ancien ministre de la justice, président du parti socialiste des îles Canaries et tête de liste du Parti pour les élections Européennes.

- Monsieur Jésus Caldera, ancien ministre du travail, actuel président de la macro fondation socialiste ou le Laboratoire des idées du parti.

En marge de ces travaux, la délégation a eu de brèves rencontres de courtoisie avec d´autres personnalités telles que :

- Maria Teresa Fernandez de la Vega, Vice première ministre du gouvernement espagnol
- Javier Rojo président du sénat
- Alfredo Perez Rubalcaba, Ministre de l´Intérieur et de la sécurité
- Bibiana Aido ministre de l´égalité
- Miguel Angel Moratinos, Ministre des affaires étrangères
- Trinidad Jiménez, secrétaire d´état pour Iberoamerique

Il faut noter que la résolution finale de ce 37º congrès du Parti socialiste ouvrier espagnol a enregistré une avancée en matière sociale par l´envergure de certains projets issus de ce événement comme : La légalisation de l´avortement, Le renforcement de l´égalité effective entre l´homme et la femme, l´autorisation aux immigrés résidents avec séjour permanent de voter aux élections etc.
Il en est de même du mariage entre les homosexuels qui a été l´œuvre du même gouvernement au cours de la législature qui vient de s´achever.

Le Dimanche 6 juillet : après la clôture du congrès aux environs de 13h00, le Président du RPG, en compagnie de sa délégation s´est rendu dans la salle de conférence de la jeunesse socialiste de l´Espagne où il a rencontré la communauté guinéenne de Madrid. A cette occasion, des centaines de guinéens et amis de la Guinée attendaient avec impatience le Pr. Alpha Condé. Malgré le retard accusé, personne ne voulait perdre l´occasion de serrer la main au grand invité du jour. A la fin de cette rencontre qui a été caractérisée par un débat franc, où le président du RPG a communié dans la proximité avec le public présent dans la salle. Tous le guinéens qui ont effectué le déplacement, ont finalement rejoint leurs domiciles avec grande satisfaction.
Cette arrivée du Pr. Alpha Condé à Madrid (troisième du genre en quatre ans), a encore, une fois de plus, constitué une bouffée d´oxygène pour tous les guinéens de Madrid surtout que, depuis au moins deux décennies, aucune autre personnalité publique du pays ne s´est rendue ici pour les sortir de leur sensation d´isolement dans cette péninsule Ibérique.

Le Lundi 7 juillet : Vers 10h00, le président du RPG et sa suite ont été reçus par M Antonio Sanchez Benedicto, directeur du département Afrique au ministère des Affaires Etrangères.
Puis à 13h00 ils sont également reçus par le secrétaire aux relations internationales du département Afrique du Parti populaire (principal parti de l´opposition).
Toutes ces rencontres s´inscrivent dans le cadre des prises de contact avec les autorités espagnoles pour discuter sur la situation de la Guinée et, celle de ses ressortissants vivants en Espagne. D’ailleurs, celles-ci n´ont pas caché leur préoccupation vis-à-vis de l’évolution de la situation de notre pays qui de jour au jour ne fait que s´enfoncer dans la misère et l’insécurité.

Au cours de ces différentes rencontres, la délégation a donné d’amples informations sur la situation actuelle de la Guinée et a également plaidé la cause de nos ressortissants en Espagne tout en insistant sur leur situation particulière.

Le Mardi 7 Juillet : vers 15h30, le président du RPG a pris le vol pour Paris.
Cette visite du leader incontesté du RPG a été bénéfique pour la communauté guinéenne d’Espagne par son intervention forte auprès des hautes autorités espagnoles afin qu’elles accordent une attention particulière au sort de ses compatriotes guinéens sans exclusive.

A cet effet, nous pouvons dire valablement Mission accomplie, M. le Professeur. Et Merci.

Madrid, le 12 Juillet 2008

Posté par Mohamed Cissé
Secrétaire général adjoint de la section RPG Espagne

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :