Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Kaba Bachir 12/07/2008

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR, opposition), l’ancien Premier ministre Sidya Touré (1996-1999), a déclaré mardi à Conakry que la corruption fait perdre à la Guinée au moins 1 milliard de dollars. S’exprimant lors d’une interview à ‘’Familia FM’’, une radio privée, M. Touré a indiqué que ces sommes détournées pourraient servir à réaliser des infrastructures socio-économiques de base, capables de donner un nouvel élan au pays en le sortant de sa léthargie.
 
« Quand j’étais Premier ministre de Guinée, on pouvait évaluer le manque à gagner dû à la corruption à quelque 300 millions de dollars US. Mais aujourd’hui, dix ans après, avec tout ce que l’on connaît comme scandale financier, il faut revoir ce montant à la hausse car il devrait avoisiner le 1 milliard de dollars US », a déclaré Sidya Touré.

Pour l’ancien Premier ministre, « en Guinée la corruption se constate dans plusieurs domaines de la vie économique dont les mines où des contrats sont souvent mal négociés, au détriment de l’Etat », a-t-il encore dit.

« Nous sommes un pays immensément riche, mais nos richesses ne nous profitent pas. Prenons l’exemple du secteur des mines où toutes les recettes annuelles ne nous rapportent que 135 millions de dollars avec l’exploitation de la bauxite, du diamant, de l’or, etc.
Alors qu’au Mali d’à côté, rien qu’avec l’or, ce pays engrange en moyenne chaque année quelque 90 millions de dollars US », a expliqué l’opposant.
 
AUTEUR:Copyright APA
Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :