Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'où allons nous partir ? La vie devient du jour au jour plus cher. Les Guinéens ne savent plus comment survivre et cela surtout les familles qui ont des enfants qui vont à l'école.

La Guinée est aujourd'hui un pays où règne la peur au sein de la population. Depuis plus de 7 ans le peuple constate que le pays n'est pas gouverné, car le système mis en place par le Général Conté montre que le pays est sans dirigeants efficaces pour mettre notre pays sur le chemin de la démocratie et du développement. En plus l'inefficacité du président de la République, s'ajoute son état de santé physique, moral et mental qui se détériore du jour au jour et qui ne lui permet plus d'être en contact avec son peuple.

Au crépuscule de sa vie et son règne, le président Conté est entrain de nous léguer un pays au bord de l'explosion, une situation savamment créer et entretenue pour préserver des intérêts égoïstes. Il a mit en place un système de favoritisme au sommet de l'état qui a conduit à la formation des clans puissants et rivaux gravitant autour de lui et de sa famille. Ces clans, profitant du népotisme du chef de l'État, restent les responsables du pillage systématique des ressources nationales du pays, alors que la crise frappe de plein fouet le pays dans son ensemble. Plus cela, ils ont réussi à inféoder les institutions républicaines et s'opposent à toute idée de démocratisation du pays. La corruption, le détournement des biens public, les extorsions de toutes sortes et la gabegie financière sont érigées en un système gouvernemental voulu par le Président lui même.

Après une analyse approfondie sur le pays depuis son indépendance d'une part et des 24 années de gestion par le Général Lansana Conté, le bilan reste catastrophique. Nul n'ignore les conditions de vie désastreuses de la population guinéennes de plus en plus pauvre malgré les richesses naturelles et les possibilités de développement qui devraient nous permettre de devenir l'un des pays les plus productifs d'Afrique.

La Guinée dont les potentialités dans les domaines hydro-électrique et agricole sont considérables et indéniables, vit avec moins de 1 euro par jour, dans l'obscurité, la soif qui fatigue aujourd'hui le peuple de Guinée. La crise économique, sociale et en plus le blocage politique a engendré le détérioration de vie quotidienne du peuple de guinée. L'insécurité pose de plus en plus de problème, car les riches ont peurs de dormir dans leur propre maison connaissant que les personnes armées sont sur pied pour la recherche des hommes riches du pays.

Aujourd'hui les guinéens sont éprouvées pas les difficultés liées à la hausse des prix des produits sur le marché et la baisse des leurs pouvoir d'achat ainsi qu'à la détérioration des maigres infrastructures de pays.

Venu au pouvoir pas la force d'un coup d'État et s'y maintient par des mascarades électorales et des violations de la loi fondamentale qu'il a pourtant fait rédiger et adopter en sa faveur pour tout simplement rester au pouvoir a vie. Avec un système qui ne fonction que selon l'humeur de son chef qui s'est opposé farouchement à toutes les réformes économiques et politiques entreprises par ses différents chefs de gouvernement visant à l'aboutissement de la démocratisation et au développement de notre pays. Ce système qui a failli à sa promesse faite du 3 avril 1984 et qui continue de sacrifier l'avenir des générations futures ; ce système qui n'a réussit qu'a faire disparaître les valeurs républicaines. Ce système ne doit-il pas partir ? La réponse de tous les guinéens est OUI. Avec aussi tous nos compatriotes bien à l'intérieur qu'à l'extérieur qui se sont penchés sur cette préoccupation nationale afin de trouver des approches de solutions, mais la solution se fera voir le jour où le Général va partir du pouvoir.

Avec l'arriver Lansana Kouyaté, nous savons voulu attendre le bonheur comme de la pluie dans nos vies quotidiennes, mais c'est le contraire qui se fait voir sur le front du peuple. Kouyaté à d'une part laisser le chemin sur lequel le peuple l'attendait, mais aussi il lui manque une liberté totale de la part du président et aussi des constitutions républicaines qui n'ont qu'un seul objectif qui est de servir et protéger le Général Conté au détriment du peuple. Aujourd’hui la question que nous nous posons tous c'est de savoir qui dirige la Guinée ? Le gouvernement Kouyaté qui n'a pas les mains libre, Le Général, l'assemblé, la cour suprême ou bien le clan Conté composé des anciens ministre dont fait partir Fodé Bangoura ? Et jusqu'à quand cela va durer ? Des questions simples, mais les réponses restent complexes, car la situation politique du pays est très critique.

Dans la crainte de voir notre pays dans une crise aussi plus grave que celle qu'elle est entrain de vivre aujourd'hui, ECRG ( Espoir pour le Changement en République de Guinée ) en Allemagne lance un appel solennel au Général Lansana Conté à faire l'ultime sacrifice et une très grande volonté politique et de vrai patriote en acceptant de se retirer de la vie politique et de se déclarer malade et se retirer de son poste de président en organisant des élections présidentielles libres et transparent pour permettre la mise en place d'un gouvernement d'union nationale qui sera issue des élections libres. Dans le cas contraire, les années à venir seront très dur pour les guinéens, car actuellement son clan dénommer ''Clan Conté'' soutenue par la famille présidentielle, Ousmane Conté fils du Général et son armé (l’Armée), le président de l'Assemblée qui sera soutenue par son ami Lamine Sidibé (la Justice) et la constitution et enfin Lansiné Kouyaté qui sera soutenue par le peuple et les syndicats (le Peuple) se préparent tous à prendre le pouvoir en cas de vacance du pouvoir. Et si cela se produisait, ca sera un combat entre le peuple, l'armé et Justice.

Par Mamadou Bobo Barry
Le chef de l'ECRG en Allemagne
et Correspondant de www.nlsguinee.com
Mail : dr_ecr@yahoo.fr
www.ecrg@over-blog.com
Dortmund, le 3 mars 2008

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :