Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers compatriotes, la question que se posent tous les guinéens aujourd’hui est de savoir quelle sera la réaction du général autoritaire et imprévisible Lansana Conté.

Aujourd’hui tout porte à croire que si Lansana Conté n’est pas dans un coma irréversible, sa réaction risque d’être fatal à Kouyaté et son gouvernement. Il a aujourd’hui une raison pour destituer Kouyaté et tant pis s’il a tous les guinéens sur le dos, il n’hésitera pas de tuer autant qu'il faut pour son maintien au pouvoir.

En expulsant Chantal, MM Bo Keita et son chef Kouyaté ont employé les méthodes bien connues chez nous, en l’occurrence les condamnations extrajudiciaires de la révolution touréenne. Ce genre d’agissement n’est pas de nature à rassurer, mais a le mérite de nous annoncer la couleur au cas où Lansana Kouyaté et Bo Keita seraient aux commandes.

Il est clair que les lois ne sont pas faites pour résoudre chaque problème particulier, mais au sens étroit du droit il y a la jurisprudence pour trouver des solutions à une question de droit donnée. Ceci étant, le gouvernement guinéen aurait dû prendre le temps nécessaire pour porter plainte contre Chantal et permettre à celle-ci de se défendre normalement, quelle que soit sa patrie. Il est compréhensible que le gouvernement ait peur que Lansana Conté intervienne en faveur de celle qui est l'une de ses caissières, mais la loi reste la loi et elle est là pour éviter la condamnation extrajudiciaire.

Dès à présent nous sommes face à notre destin, nous devons savoir quel genre de société nous voulons créer et quelle est l’étendu du pouvoir que nous voulons donner à nos dirigeants. Nous sommes à l’entrée du giratoire, il nous est possible de prendre toutes les directions y compris faire demi-tour, au peuple de refuser le retour vers le PDG. Allons-nous faire un retour en arrière en laissant nos gouvernants violer les lois ? NON !

Que constate-t-on de très important pour les Guinéens dans cette affaire ?

1. la rupture entre l’incarnation du PDG (le gouvernement actuel) et l’armée qui a été son instrument et son appui principal. Les PDGistes ont commencé à scier la branche sur laquelle ils sont assis depuis des décennies.
L’armée guinéenne du tyran Sékou Touré n’a plus rien à avoir avec celle d’aujourd’hui habituée aux délices de la vie. Sékou Touré a décimé l’intelligentsia guinéenne pendant son règne de 26 ans, en manipulant le peuple et en usant et abusant une armée poste coloniale patriote et soumise.

2. Le retour de la lutte des clans qui avait conduit aux événements de janvier et février 2007, Lansana Kouyaté par manque de courage et, probablement, d’animalité politique a laissé le clan présidentiel se repositionner et passer à l’attaque. Cela risque de lui être fatal.
Le plus important aujourd’hui est que les deux clans qui s’affrontent formaient le système révolutionnaire rétrograde de Sékou Touré, c’est donc une implosion de ce même système qui a détruit l’intelligentsia du pays et bradé ses richesses.

Cette fissure apparue dans le système tortionnaire risque de s’agrandir et des les engloutir tous pour le plus grand bien de la Guinée.

Que fait l’opposition pendant ce temps ? Elle attend que la mangue soit mûre comme disait l’autre !

En attendant, soyons vigilants nous aussi !

Focus sur la Guinée
23 mars 2008
Pour
www.nlsguinee.com

Tag(s) : #Economie et Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :