Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois sociétés occidentales rompues aux techniques d’enregistrement des électeurs (ZETES, SAGEM, SMARTMATIC) ont soumis leur kit électoral à un appel d’offre lancé par le PNUD et l’Union européenne en vue des législatives 2008 en Guinée.

Les 23 et le 24 janvier derniers, ces trois dépositaires choisis sur la base d’expérience menée par chacun dans l’organisation des élections dans différentes contrées du monde, ont soumis leur kit aux différents tests qualificatifs.

Ces kits ont été expérimentés dans les sites des communes de Kaloum (lycée 28 septembre) et de Matam (école primaire de Bonfi) où des électeurs guinéens ont été enregistrés dans les conditions de transparence.

Actuellement, les données de ces tests sont envoyées aux Etats Unis pour analyse. Et, au plus tard dans deux semaines les résultats de ces analyses qualitatives donneront le nom de la société qui prendra désormais en charge le paramétrage technique de l’élection de nos futurs députés.

Cependant, les doutes demeurent chez certains observateurs quant à la transparence dans ce choix. Selon ces derniers qui ont requis l’anonymat, les tractations seraient en cours dans les couloirs du PNUD et de l’Union européenne et du côté du Gouvernement dans le seul objectif de préférer une société au détriment d’une autre. Et cela en faisant forcement fi des résultats d’analyse menée aux Etats-Unis et qui permettrait la tenue équitable des prochaines législatives.

Dans ce rififi d’intérêt où chaque société tient à être retenue, ces mêmes indiscrétions notent que l’une des sociétés aurait dû être éliminée dans ce choix suite aux premiers tests menés déjà à Conakry sur imperméabilité des kits plongés dans la piscine d’un réceptif hôtelier.

Ces observateurs notent que l’une de ces sociétés a vu même de l’eau rentrée dans son kit. Toute chose qui éliminerait automatiquement la société incriminée selon le cahier de charge. Mais au lieu de cela la même société dépositaire a été maintenue dans la course pour un éventuel choix de ses protégés.

Qu’à cela ne tienne, l’idée de transparence qui anime actuellement la population guinéenne pour les prochaines élections est en train de prendre ici un coup. Et par de simples faits de démêlés et d’accusation à la corruption due aux affinités entre quelques personnes et les institutions.

Des défaillances morales qui pousseraient les Guinéens à s’interroger désormais sur l’esprit d’équité cher aux activités représentants du Système des Nations Unis (UNICEF, PNUD, PAM, FAO) et de l’Union européenne résidant en Guinée.

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :